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22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 21:33

 

Partout le TGV fait débat mais nulle part sur les médias nationaux ! Le Figaro, Les Echos, Le Monde ou La Croix présentent des dossiers utiles mais qui restent confidentiels. Par contre, quaud les abonnés du Tours-Paris ont décidé de ne plus présenter leurs titres de transport, cette classe très aisée a eu les moyens de se faire entendre. Aussi je vous communique d’un site L’Agitateur, que vous pouvez trouver en cliquant sur le titre de l’article, un texte qui ne surprendra pas les lecteurs de ce blog. Comme pour Bombix les lecteurs de la Brochure, avant le rapport Mariton, en savaient le contenu. Et nous savons aussi qu’il sera sans suite… JPD

 

Arnaque au TGV du Berry Républicain lundi 23 mai 2011 à 05:04, par bombix

 

Mieux vaut tard que jamais : toujours à la pointe de l’investigation, le Berry Républicain, qui n’a jamais mis en doute sérieusement les promesses de nos politiques locaux concernant l’hypothèse d’un TGV Paris-Lyon via Clermont et Bourges est en train de se réveiller : et si tout cela n’était qu’une arnaque ? Du pipeau ? En Une du BR du 20 mai 2011 : Le TGV Grand Centre menacé ? avec un article page 56 : Et si le TGV devenait un mirage ? Devenait ? Pourquoi cet imparfait ? Le TGV à Bourges a-t-il jamais été autre chose qu’un mirage ? Il faudra faire un jour la liste des mensonges et des contrevérités que le Berry a laissé complaisamment traîner dans ses colonnes sur ce dossier. Mais peu à peu, la vérité se fait jour.

Rappelons les faits. Pendant sa campagne électorale en 2008, Serge Lepeltier (Parti de Borloo), qui a un bilan municipal bien maigre à présenter, a sur son chemin de Damas une vision. « Pourquoi persécutes-tu le TGV ? », lui souffle l’envoyé du Seigneur, Philippe Bensac, qui voudrait bien profiter de cette locomotive-là pour raccrocher les wagons du train-train politique local. Serge Lepeltier, qui auparavant n’a jamais cru une seule seconde au TGV à Bourges, se convertit. Dans le désert du Berry, un immense mirage se met en place. Plus gros que le carnet d’adresses de Daniel Colling. Plus haut que la cathédrale de Bourges. Il bouche tout le paysage. On ne voit que lui. Le nouveau prosélyte en fera l’argument massue de sa campagne, qui en manquait tellement. Bingo ! Aidé par une gauche particulièrement pugnace et crédible (!), il emporte un nouveau mandat. Merci le TGV. Seulement il va falloir tenir parole. Anne-Marie Idrac le lui a promis : « Le TGV, c’est dans la poche ! » Ainsi parlait notre bon roi dans une interview mémorable ...

Patatras ! Quelques semaines passent. La loi qui entérine le Grenelle de l’Environnement oublie carrément le TGV Paris-Lyon via Clermont. Panique dans l’avion du haut de la rue moyenne. Insolent, le Berry s’interroge : TGV, l’arnaque ? On bricole à toute vitesse un second texte, et on prévoit un programme supplémentaire, après 2020. Les promesses n’engageant que ceux qui les croient, voilà nos malins devisant de nouveau, sautillant de projets bidons en balivernes recuites. Mettra-t-on la gare là ? Ou ici ? Du jamais vu : la droite – qui ne s’épargne décidément aucun effort – organise une manif à Bourges devant la gare ! Elle veut certainement impressionner les employés locaux de la SNCF, qui, comme chacun le sait, ont de grandes responsabilités dans les décisions à venir concernant la mise en place d’infrastructures ferroviaires nationales et européennes. Pendant ce temps, le bon peuple se marre. Lors d’une réunion, un « communicant » de Lepeltier, chargé de vendre de la démocratie enrobée dans de l’« étikpresse » (truc gélatineux qui étouffe la parole, rend indigeste tout débat et inutile tout échange entre citoyens) annonce qu’il compte bientôt s’installer à Bourges. On y gagne pas mal sa vie en vendant du vent. Comme parisien (un « communicant » d’un ancien ministre est forcément parisien), il se réjouit de pouvoir bientôt profiter du TGV. Franche rigolade dans la salle …

Le temps passe. A l’Agitateur on s’agite. Lepeltier nous aurait-il pris pour des cons ? Voyons, c’est pas son genre ! disent ses bons amis. Son TGV, il y croyait. Voire. En attendant, on se renseigne. Un peu. D’abord, première billevesée, ce n’est pas du côté de la SNCF qu’il faut chercher quelque chose de décisif concernant le TGV, mais du côté de RFF. Or RFF est endettée, et doit faire face à un existant en mauvais état. On déniche un rapport de la cour des comptes qui ne fait pas de mystère là-dessus. Ce sera un train contre l’autre. Soit le train classique, soit le train à grande vitesse. On aurait apprécié que, du côté de l’opposition comme du côté de la presse, le débat fût au moins lancé. Mais il est bien connu que l’opposition, à Bourges, fait son boulot comme la presse locale fait le sien : en en disant le moins possible sur les sujets qui fâchent. C’est disent-ils, leur manière « responsable » d’exercer leur job. Asinus asinam fricat. Quelle misère ! Il faut dire aussi qu’il s’agit d’abord, avant tout, et en toutes choses, de ne pas effrayer l’électeur. Remettre en cause le TGV, c’est être anti-moderne, anti-développement. Comme s’interroger sur le fonctionnement du Printemps de Bourges, c’est être anti-jeunes. Et allez donc !

Second problème, et de taille : le TGV Paris-Lyon, via Clermont, c’est une chose. Son passage par Bourges en est une autre ! En 2008, rien n’était arrêté, et pour cause. Aujourd’hui, Nevers serait plutôt privilégiée. On va y revenir.

Troisième problème : les sous. Qui va payer, et comment ? Les premiers TGV ont été massivement financés par l’État. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, le désengagement de l’État est massif, sur ce plan là comme sur les autres. Et les collectivités locales sont endettées. Et le coût des projets pharaonique ...

Il ne fallait vraiment pas être grand clerc pour poser le problème dans ces termes. L’article du Berry cité évoque le rapport d’un député de la Drôme, — Hervé Mariton — sur le Schéma National des Infrastructures, qui vient d’être remis à la Commission des finances de l’Assemblée nationale. On découvre que le TGV coûte cher, qu’il n’est pas forcément très rentable, et qu’il risque de creuser la dette déjà abyssale du gestionnaire du réseau, RFF. Quel scoop ! Chers amis députés, qui lisez l’Agitateur depuis des années, vous saviez déjà tout ça !

Alors, et le TGV Centre là-dedans ? « Au débat « passera-t-il par ici ou par là ? pourrait se substituer le « passera pas du tout » souffle Florence Chédotal qui signe l’article du Berry. Débat, quel débat ? Vous avez vu un débat quelque part vous ? 2011 fêtait les trente ans du TGV. Ce fut l’occasion de bien belles fêtes en Berry et dans notre bonne ville de Bourges. La campagne des cantonales de la fin de l’hiver a bruissé de tous les projets et tous les espoirs autour du TGV. Bensac, Monsieur TGV, n’a pas eu un mot dans toute sa campagne tonitruante sur un dossier qu’il a pourtant décliné sur le mode obsessionnel en 2007-2008. Qu’aurait pu-t-il en dire aujourd’hui qui soit favorable à son autopromotion ?

La vérité, c’est que le TGV français — et pas uniquement le TGV Grand Centre — a du plomb dans l’aile. Selon Libération : « 2 000 km de LGV (lignes à grandes vitesses) actés par le Grenelle de l’environnement. Sans compter les 2500 km rajoutés après coup. Un rien démesuré ? L’ambition fait tanguer la majorité. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et des Transports, semble ne plus y croire. Elle refuse d’être auditionnée par Hervé Mariton, député UMP et rapporteur du budget des transports pour la commission des finances… Même après une relance par courrier. »

Il faut dire, pour être vraiment complet, que la crise est passée par là. On ne peut pas, en même temps, renflouer les banques qui jouent les économies des gens à la roulette de la Bourse, et financer des programmes d’infrastructures et de développement du territoire national. Voilà donc un dossier sur lequel il est urgent de se taire, comme Madame la Ministre nous en donne l’exemple.

À tous ceux qui y croient encore (le propre des illusions étant, contrairement à ce que suggère le titre d’un célèbre roman de Balzac, de ne pouvoir être perdues), on suggérera pour finir la lecture des documents disponibles sur le site de RFF concernant la préparation du « débat » à propos du projet de ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon (LGV POCL).

On peut y constater, si l’on parvient à déchiffrer un sabir bureaucratique particulièrement abscons (ça doit être fait exprès) que le scénario d’un passage par Bourges ne rencontre pas les faveurs des décideurs. Ces derniers, pour des raisons de pure rentabilité, privilégieraient le passage à l’est, par Nevers. Bensac n’a plus qu’à se reconvertir dans les voyages interstellaires. Et troquer ses habits de chef de gare chimérique pour un costume de chef d’escadrille.

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