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8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 14:48

Le tracé est donc confirmé mais avec deux annonces à prendre n compte :

a)       Le retard annoncé par Pepy à Martin Malvy est confirmé. Ouverte de la ligne vers 2023 au mieux ? Même si on s’en tient au calendrier RFF cette date reste optimiste au vu des autres problèmes.

b)       Et nous lisons que l’enquête d’utilité publique pourrait être engagée sans que le financement soit précisé ! C’est incroyable : il faudrait décider, et voir ensuite si les milliards seront au rendez-vous. Mais comme pour l’article du Point, la Dépêche régionale ne reprend pas l’information de la Dépêche Lot-et-Garonne qui avait annoncé des millions en plus de dépenses.

La mobilisation est d’autant plus importante et la réunion de Castelmayran le 16 avril devient plus essentielle. JPD

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/07/1325941-le-ministere-des-transports-valide-le-trace-de-la-lgv.html

 

La décision était déjà connue mais elle a reçu confirmation officielle hier. Le ministère des Transports a approuvé le tracé à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui réunit tout à la fois la ligne Bordeaux-Toulouse et Bordeaux- Espagne pour représenter au total 417 km de voie nouvelle. La réponse était attendue et espérée avant les échéances électorales comme l'avait laissé entrevoir, en janvier encore, l'ex-ministre de l'Écologie Nathalie Kociusko-Morizet.

Réseau Ferré de France (RFF) voit sa feuille de route confortée, mais avec un retard prévisible dans le calendrier. On est loin de la date de mise en service escomptée en 2018-2020. Le chantier ne démarrera pas avant la fin 2017 et considérant que les travaux dureront de cinq à sept ans…

Le ministère a suivi dans les grandes lignes les propositions qu'avait présentées le 9 janvier à Bordeaux le comité de pilotage (Copil). Hier, Christian Dubost, délégué régional de RFF, se réjouissait du feu vert ministériel : «Cette décision fait suite à une démarche innovante de concertation et d'études menées pendant 4 ans qui a permis de faire évoluer le projet aujourd'hui approuvé. Plus de 40 % du tracé ont en effet été adaptés pour prendre en compte les propositions des acteurs locaux », précise RFF.

De même, comme le demandait le conseil régional Midi-Pyrénées, se trouve confirmé le rapprochement du projet de lignes nouvelles avec les aménagements à réaliser sur la ligne existante au sud-est de Bordeaux et au Nord de Toulouse à partir de Saint-Jory. « Les wagons se trouvent ainsi raccrochés entre eux. Ces travaux réunis dans un ensemble cohérent permettront le développement de l'offre de transport régional et la desserte des deux métropoles par la grande vitesse », précise encore RFF. De fait, il y aura trois enquêtes publiques, les plus lourdes jamais réalisées.

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Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
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Pierre Ortavent 11/04/2012 08:32

Merci et encore merci pour toutes ces informations, que je consulte régulièrement et grâce auxquelles je construis une pensée qu'immodestement je prétends éclairée.
La nouvelle de la validation par Fillon du tracé décidé en COPIL ne m'étonne guère : dans l'incertitude des semaines qui arrivent, Fillon a tout intérêt, personnellement, à donner aux lobbys à la
manoeuvre dans ce projet des gages de sa complaisance. Il pourrait avoir besoin d'eux dans d'autres futures échéances électorales. Il suit donc un chemin personnel que je trouve assez logique, tout
autant qu'immoral. L'intérêt général n'a pas grand'chose à faire dans les stratégies électorales de Fillon. Qu'est-ce que cette décision apporte au projet, qui soit de nature à inquiéter ses
détracteurs, dont énergiquement je fais partie ?

éditions la brochure 11/04/2012 17:30



Ce qui devient inquiétant pour nous, c'est que nous entrons dans la phase déicsive, celle de la préparation de l'enquête d'utilité publique. l'heure des pré-expropriations par exemple va
commencer et va pousser les citoyens vers toujours plus de découragement.


inversement les disputes sur le tracé comme c'est le cas en PACA pouvait reporter et reporter le projet. en conséquence si la riposte citoyenne n'est pas à la hauteur, ils vont faire avancer
lerus pions. jpd



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