Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 21:46

le-referendum.JPG

Banderole minuscule sur le grand parking, devant la belle salle des fêtes Jean Moulin de Castelsarrasin, mais sept personnes se succédèrent pour attirer l’attention des habitants sur le projet de LGV, avec un tract distribué à presque 2000 exemplaires (2200 votants). Grand moment de débat où nous avons eu droit à toutes les réactions. Les fatalistes favorables ou adversaires de la LGV, les défenseurs de la ligne mais pas du tracé, les curieux, les ignorants et quelques personnes totalement inintéressées. L’un d’elle nous indiqua : « Vous savez, moi, je suis sans opinion » et de ce pas elle se dirigeait vers le bureau de vote.

Dans l’ensemble cependant l’accueil a été favorable avec beaucoup de remerciements pour cette action courageuse qui, s’ajoutant à tant d’autres, peut arrêter le projet.

Bien sûr, même des personnes de bonne volonté, marquées par le discours ambiant nous ont répété souvent : « Tout est déjà décidé ». Notre présence, nos explications argumentées démontraient le contraire.

L’idée c’était d’alerter les présents afin de donner un minimum d’information en prévision du référendum proposé dimanche prochain : oui à la LGV ou Non à la LGV ni ici ni ailleurs. Bien sûr les nombreux abstentionnistes ne seront pas touchés et en particulier les jeunes que nous avons faiblement croisés. Une distribution aura lieu en ville pour en alerter quelques uns qui éventuellement pourrait venir au bureau de vote uniquement pour le référendum LGV.

Nous rappelons que cette initiative a été organisée dans une sous-préfecture où le maire est un promoteur actif de la LGV, où une association défend également le projet en pensant pouvoir en diminuer les effets grâce à une négociation sur le tracé, bref un lieu peu favorable. Nous aurions préféré qu’un tel référendum soit pris en charge dans une campagne officielle pour que le débat public soit plus vaste mais, faute de cet élément, nous avons voulu tout de même tenter l’expérience. Nos craintes furent rapidement dissipées : la journée s’est très bien passée et à croiser ainsi le peuple c’est autre chose que d’interpeller les habitants sur un marché. La question cruciale : « Pourquoi n’interrogeons-t-on pas les citoyens sur de tels projets ? » a été comprise. Dimanche prochain nous aurons deux défis : inciter à la participation et, comme en toute élection, admettre le résultat.

Il se trouve que, le soir même, les résultats des candidats en présence nous a conforté dans notre action. Le candidat arrivé en tête est celui qui s’est prononcé le plus clairement contre la LGV, à partir d’une étude sérieuse des dossiers. La responsable nationale du PRG, soutenue par le maire sortant et le PS n’a pas passé la barre des 12,5% des inscrits mais, étant arrivé en deuxième position, elle pourra se présenter au second tour.

20-03-2011 Jean-Paul Damaggio

P.S. 25-03-2011 : Le mars au cours xde l’action mentionnée ici, nous avions appris que Jean-Philippe Besiers était contre la LGV. Double langage habituel chez les politiques ? Il se trouve que cet entretien en donne une autre image !

Voici le lien http://www.networkvisio.com/evenement/tv.php?evenement=401&vod=3254

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche