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4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 15:08

 

ça te dérange ? Moi, ça m’arrange !

A toi la merde, à moi l’orange !

 

 

 

Ce petit livre (67 pages) se lit… à grande vitesse car il est palpitant sur un sujet que j’étudie pourtant depuis tant de temps.

On ne peut en lire le contenu sur le site : http://claudeguillon.internetdown.org

Déjà le titre en annonce tout l’humour : Gare au TGV ! Chacun sait à présent que toute gare est l’enfer du TGV et encore plus du TGV sur LGV car tout arrêt porte atteinte au critère fondamental : la vitesse ! Sauf qu’un train qui ne s’arrête pas… c’est l’avion ! Guillon fait bien la distinction entre la machine et le « projet TGV » c’est-à-dire le développement d’un système qui opprime plus qu’il ne libère.

 

Il pointe bien sûr l’évidence qui sert de base au projet TGV : on veut aller toujours plus vite. Mais à quel prix et à quelle fin ?

 

Ce livre date de 1993 et comme le bon vin il a bonifié en vieillissant !

Ce complément plus politique au petit livre, de la même époque, réédité : Relevé provisoire de nos griefs contre la grande vitesse,

En 1993 sans doute n’aurais-je pas été d’accord mais le constat d’alors est tellement celui de 2011 qu’on ne peut qu’accepter l’analyse.

Par exemple :

« La fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) que J. Sivardière représente au conseil d’administration de la SNCF s’est prononcé pour un « bon usage du TGV », complété par un réseau classique étendu et modernisé. Il est pourtant facile de voir que le projet TGV s’inscrit dans une politique déjà ancienne de « rationalisation économique » qui s’oppose tout à la fois aux concepts classiques de « service public » et « d’aménagement du territoire ». Il     a permis à la SNCF de réaliser un véritable bond en avant dans ce sens, présentant sous les couleurs riantes du progrès technologique, « partagé par touts », un démantèlement du réseau ferré classique. »

La FNAUT est en train de préparer la sortie d’une étude qui démontre que le projet TGV (donc avec LGV) c’est le renforcement de la métropolisation mais globalement continue de croire qu’il existe un « bon TGV ».

 

Il rappelle les propos du grand écologiste René Dumont favorable à 100% au TGV et se faisant prendre en photo aux commandes d’un tel appareil au nom bien sûr de la lutte contre le gaz carbonique.

 

« Quand un train peut en gâcher un autre ! » Tout est dans cette formule qui n’a rien de passéiste comme on voudrait le faire croire car il ne s’agit pas de glorifier le premier système du train qui avait lui aussi ses tares (centraliste, au bénéfice des grands groupes etc.) mais de comprendre qu’on ne guérit pas le mal en l’aggravant ! Depuis des décennies les forces démocratiques avaient su faire évoluer pour le bien commun le réseau ferré. Pendant ce temps les « élites circulatoires » contournaient l’obstacle avec un autre train qui n’est plus le train !

4-11-2011 Jean-Paul Damaggio

 

 

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