Vingt ans après, il faut 5 h au minimum pour faire Montauban-Paris en TGV. Pour dire comment évolue le monde ! Une constante : la désinformation !
La Dépêche du dimanche 30 septembre 1990 nous annonce l’arrivé du TGV en garde Montauban en termes romantiques. Il faut dire que cinq jours avant, la SNCF avait payé deux pages entière de publicité ! JPD
Article de La Dépêche
Montauban, Montauban ! Deux minutes d’arrêt. Aujourd’hui, à 21 h 41, le TGV Atlantique stoppera sa rame quai n°1. Dès lundi, un aller et retour quotidien Montauban-Paris en 4 h 41.
Dimanche, à 21 h 41, la rame du TGV Atlantique, revêtue de sa livrée bleu-argent s’arrêtera en gare de Montauban. Quatre heures quarante et une plus tôt à 17 heures précises – le TGV aura quitté la gare de Paris-Montparnasse port d’attache de tous les TGV Atlantique avec à bord, les premiers voyageurs de la ligne Paris-Toulouse-Paris mise en service ce jour, à raison d’un aller et retour quotidien.
Une vingtaine de Tarn-et-Garonnais invités de la SNCF, ont eu, récemment, le privilège de voyager dans le train du futur, un aller et retour Montauban-Paris fort agréable qui a fait oublier en sept heurs et dix minutes la grisaille du paysage, comme paralysé par une pluie incessante. A l’intérieur du TGV, un décor aux tons harmonieux, un décor raffiné, vous rappelle que vous voyagez dans le train de l’an 2000. Alors, quoi de plus naturel que de prolonger cet agréable voyage poitevin par la visite du Futuroscope, le Disneyland de la science et des technologies avancées. Jacques Fournier, le PDG de la SNCF attendait ses 1500 invités venus du Grand Sud-Ouest dans la vaste salle des congrès, l’occasion pour le patron du rail en France d’évoquer toutes ses ambitions dans la mise en service du TGV Atlantique. Le défi est lancé. L’ensemble des cheminots croit en ce pari comme le rappelaient M. Nétillard, le directeur régional ; M. Neyrat directeur commercial, et M. Peresson, adjoint en chef d’établissement, tous aux petits soins pour leurs hôtes.
Prix alors : 497 francs en première et 331 en seconde pour Montauban-Paris. Plus le titre Resa 300, soit 38 F en première et 30 F en seconde.
[Soit 60 euros en seconde. Aujourd’hui avec les différents tarifs, difficile de comparer.]