Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 15:55

 LGV-Baylet-copie-1.jpg

Le Petit Journal titre : « Baylet a un train de retard ». Le compte-rendu sur la question est sérieux mais pas le titre. Baylet est totalement favorable à la LGV et en a fait la démonstration maintes et maintes fois, mais en même temps il veut défendre les riverains qui en Tarn-et-Garonne sont très nombreux. Comment le lui reprocher ? Le 21 avril, j’étais un temps à la séance du Conseil général, et ensuite à la réunion RFF où des élus favorables à la LGV ont découvert (comment ont-ils pu en être surpris ?) que le projet de tracé restait toujours le même. Où qu’elle passe la ligne, les dégâts seront grands et plus grands encore que notre imagination ne le suppose.

Jouer les vedettes ?

Une comparaison revient souvent : Baylet contre Golfech puis favorable à Golfech. Rappelons que cette évolution fut celle aussi du PCF d’abord, puis du PS et que le contexte est totalement différent, d’autant que là, Baylet était totalement pour au départ, et qu’il évolue vers un refus. Avec Golfech les compensations fiscales furent gigantesques tandis qu’avec la LGV c’est rien du tout. Avec Golfech il était maître du dossier, alors que là sa décision interfère sur le cas de beaucoup d’autres dossiers (et les moyens d’offrir des compensations est limité). Non Baylet ne cherche pas à se faire remarquer sauf à ne pas écouter la colère des riverains.

Le tracé imposé malgré tout ?

RFF a trop dit tout et son contraire, a trop fait de promesses et de contre-promesses. En Lot et Garonne comment ne pas observer le calendrier : le 21 avril le département finance la LGV Tours et Bordeaux, et le 3 mai c’est la présentation du tracé Bordeaux-Toulouse. Pour le Tarn-et-Garonne, les promesses étaient faites pour obtenir l’argent du Conseil général, or il était totalement logique que Baylet fasse dépendre ce versement du tracé de Bordeaux-Toulouse. Je ne sais comment va titrer le Petit Journal du Lot et Garonne (c’est un hebdo là-bas) mais il me semble qu’il faudrait signaler la légèreté de la décision de ce Conseil général. Ils financent à fond perdu sans même défendre leurs administrés !

D’utiles informations

Le Petit Journal donne les six financeurs qui pour le moment disent oui (Conseil régional, Conseil général de Haute Garonne, Grand Toulouse, Grand Montauban, Conseil Général du Gers, Pays de Pamiers). Six sur 21 c’est bien peu. Et termine son article en disant que le préfet de région reste optimiste : « D’autres départements pourraient se manifester, sous-entendu les Hautes-Pyrénées, le Lot et l’Aveyron. » L’intoxication continue : l’Aveyron comme l’Ariège ont dit depuis très longtemps NON, Non et NON, et nous l’avons rappelé dans bien des réunions où les amis de Jean-Michel Baylet nous disaient : « Tous les élus sont pour ». A Castres, Bugis a tenté de faire voter le projet puis il l’a retiré sentant venir l’opposition dans son propre camp. La tendance n’est pas aux signatures mais à la colère. Je ne doute pas que les menaces en tout genre vont continuer de pleuvoir sur les récalcitrants mais c’est le principe qu’il faut revoir. Bordeaux-Tours c’est pas à Midi-Pyrénées à le financer et quand en plus Ségolène Royal en Poitou-Charentes accepte seulement de faire un prêt…

Pour conclure, la parole à Martin Malvy et son fatalisme récurrent : « Nous ne pouvions prendre le risque que Midi-Pyrénées reste à l’écart du réseau grande vitesse. » « Pauvre Martin, pauvre misère » dit une chanson : mais en Midi-Pyrénées sauf le Tarn-et-Garonne tout le reste se trouve à l’écart de la grande vitesse ! Mais bon ne refaisons pas le débat !

Le mérite du Petit Journal c’est d’avoir donner la parole aux défenseurs et aux adversaires de la LGV alors que La Dépêche Tarn-et-Garonne a toujours refusé de la donner aux opposants or voici qu’à présent… la colère gronde. A suivre. 22-04-2011 J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche