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18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 20:53

Ce mythe de la vitesse a souvent été évoqué par les anti-LGV en disant qu’avec la rénovation des lignes existantes les différences de temps deviennent minimes. « Paris-Toulouse en 3 h 30 contre Paris-Toulouse en 3 h 07. ». Tout en étant très favorable à cette adaptation des lignes actuelles, pour moi, cette argumentation comporte deux failles.

1 ) Elle admet le principe du train qui ne s’arrête jamais !

2 ) Elle se cale sur le modèle 3 h 07.

Pour le dire autrement : elle intègre des principes que nous combattons.

 

1 ) Toujours partir des lignes existantes

Pour le moment combien de temps faut-il pour aller en train de Toulouse à Paris ? Dans le meilleur des cas 5 h 28. Il existe un train direct Toulouse-Paris mais il est plus lent que le train qui s’arrête puisqu’il met 6 h le temps que l’on peut mettre avec le train passant par Limoges.

RFF annonce que Bordeaux-Tours fait gagner 50 minutes et Bordeaux-Toulouse une heure. En conséquence, en partant de l’existant on arrive à 3 h 38. Mais bon, comme la référence 5 h 28 est avec arrêt, sans arrêts il devient presque possible d’atteindre le 3 h 07, peut-être pour un train par jour !  C’est le produit d’appel !

 

2 ) Proposer 3 h 30 pour faire Toulouse-Paris c’est donc admettre que les 50 minutes gagnées sur Bordeaux-Tours sont une bonne affaire ! Comme on le voit, il s’agit de 50 minutes gagnées sur 300 km alors que sur Bordeaux-Toulouse c’est 1 heure de gagnée sur 200 km. Sur le papier, avec les données RFF, il semble donc plus profitable de faire d’abord Bordeaux-Toulouse ! Pourquoi cette différence de situation ? Sur Bordeaux-Tours la ligne existante a déjà été rénovée, même si à présent RFF la laisse se dégrader pour accroître les avantages du projet de ligne nouvelle ! L’actuelle ligne Bordeaux-Tours est donc la preuve, sans avoir besoin d’étude indépendante qu’une rénovation de ligne, ça a du bon pour augmenter la vitesse sans tomber dans le pharaonique.

 

3 ) Les dessous de la LGV

RFF ne le dit jamais, mais une LGV c’est aussi la construction, tout le long de la ligne, d’une liaison « fibre optique ». Là aussi : comment et pour qui cette liaison internet à très haut débit ? Si le réseau du haut-débit a inclus dans ses principes de laisser des zones « blanches », on devine que le très haut débit, fera pire !

Cette liaison fibre optique confirme le projet social lisible derrière une LGV : la grande vitesse pour quelques –uns et tant pis pour la grande majorité. A côté des profiteurs de la grande vitesse nous aurons la faune des victimes. 18-05-2011 Jean-Paul Damaggio

 

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Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
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