Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 19:56

Peu porté à écrire sur les scènes de la vie quotidienne, j’offre ce tableau du jour qui m’a conduit à récupérer les olives de Max Biro. Je devais aller à Agen chercher la réédition du livre Ils disent Non à la LGV aussi j’ai décidé, pour le retour, de passer par Condom, car Max Biro a ses petits-enfants qui ont voulu ramasser les nombreuses olives de son arbre. Depuis des années je transforme les olives de Max en produit consommable et cette année la récolte est impressionnante. Je le trouve en train de lire Sud-Ouest, son fils trafique quelques objets posés devant et devant lui permettre d’assouvir sa passion, la magie. Monique, sa compagne, a récupéré des tomates fin de saison qu’il faut préparer pour l’hiver et nous bavardons un brin. La grève des retraites, le Mexique, la vie locale, Europe Ecologie etc. A un moment nous évoquons Brigitte Barèges dont je rappelle qu’elle avait été l’avocat de la Ligue des Droits de l’Homme ou d’une association équivalent et max de réagir aussitôt : « mais ne serait-elle pas franc-maçonne ? », oui, elle l’est, elle l’a indiqué publiquement.

Nous parlons du voisin éditeur, de la vie de nos familles et je dois repartir sous le beau soleil. La route à travers la Lomagne est magnifique. Direction Lectoure, Saint-Clar, Lavit. Je rêve tellement que j’oublie de tourner à droite et je prends donc le chemin qui passe par Marsac pour retrouver Lavit. J’arrive chez moi assez tôt pour m’occuper du jardin. Je me débarrasse des dernières tomates et des derniers poivrons pour planter épinards, roquette et mâche. Jen profite pour ramasser les dernières fraises et après la préparation du repas, je laisse de côté les olives de Max pour écrire ces quelques mots. Elles seront traitées demain.

26-10-2010 JPD

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Évoquant Max et Monique,je les revois bien vivants;ces récoltes dans la campagne chamoirée du Sud; tes mains toujours occupées, quel beau portrait! Joli bouquet qui traverse mémoire & océan.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche