Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 13:28

J’avais imaginé que la coïncidence existant entre le redécoupage du département en intercommunalités plus grandes et le redécoupage des cantons donnerait un résultat cohérent. Bien que sachant parfaitement la marche forcée actuelle vers un nouveau féodalisme, je conservai un brin d’optimisme. Erreur !

Le Tarn et Garonne vient de découvrir (comme d'autres sans doute) qu’après plusieurs aller-retour entre la préfecture et le gouvernement, sa carte des nouveaux cantons (à valider le 6 octobre au Conseil général) est une nouvelle aberration. Même moi, qui pour des raisons professionnelles connaît les moindres coins du département, je ne m’y reconnais pas. Bruniquel dans le canton de Labastide St Pierre ! Même les plus fous n’auraient jamais envisagé pareille forfaiture !

la présentation précise : http://la-brochure.over-blog.com/article-les-15-nouveaux-cantons-du-tarn-et-garonne-121211157.html

Le système Sarkozy était sur ce point plus sérieux, plus solide et plus démocratique, même si je le trouvais mauvais !

Reprenons la question au point de départ : les cantons dessinés par la France rurale de la Révolution ont traversé les siècles avec quelques aménagements dans les villes pour équilibrer la répartition. Avec la France urbaine, ces aménagements ne tenant plus, il fallait tout changer. Les cantons avaient eu une réalité avec le certificat d’études passé au chef-lieu de canton, avec la gendarmerie installée au chef-lieu de canton etc. L'explosion finale du canton est venue de l’installation des intercommunalités qui auraient pu s’inspirer de ce découpage qui n’était pas abstrait. C’est d’ailleurs parfois ce qui arriva. Mon intercommunalité recoupe un canton pourtant peu évident. A côté une intercommunalité recoupe deux cantons.

Pour en finir avec les cantons Sarkozy avait fait voter un système où l’élection au conseil régional recoupait celle au conseil général. Des cumulards ont crié au scandale : comment assumer deux fonctions en une, quand eux en assument parfois dix sans y être obligé ! Nous savons comment s’empile en France les institutions…

Bref, je parle de nouveau féodalisme car les territoires sont devenus, et vont le devenir toujours plus, illisibles ! En la matière, la seule réforme solide était d’avoir des listes départementales pour le Conseil général ou alors de faire du Conseil général l’émanation des intercommunalités.

Comme avant 1789, le citoyen va devoir se tourner vers des lieux incompréhensibles suivant les démarches à entreprendre, les revendications à porter, les actions à mener. Avant 1789 cette désorganisation était né de la vie , elle nait aujourd’hui des pouvoirs et de leurs bricolages !

Malgré son absence de médiatisation (peut-être parce que Paris n’a pas de canton) l’élection cantonale était encore une élection à forte participation : cette participation va s’effondrer jusqu’au niveau d’une élection européenne !

Je m’oppose personnellement à toute idée du statuquo défendue par certains qui n’osent rien proposer, mais en même temps je refuse toute transformation qui devient un massacre ! Faut-il ou non en finir avec le département ? En Midi-Pyrénées le budget du Conseil général de Haute-Garonne est nettement plus grand que celui du Conseil régional car il y a des inégalités entre les départements, mais les départements sont des repères et une élection avec liste départementale aurait renforcé ce repère et rendu le choix électoral plus clair et donc plus démocratique.

Mais tout le monde l’aura compris, il fallait rassurer les caciques et en Tarn-et-Garonne autant dire que si des mécontents vont gronder dans leurs barbes, l’unanimité va toujours servir de façade. Pour la droite, Le Petit Journal a cru lire dans la nouvelle carte, une opération anti PS sauf qu’il faudrait savoir de quel PS il parle ! L’actuel député PS M. Moignard siège avec le PRG aussi un socialiste comme lui n’a rien à craindre (son nouveau canton et celui de Jean-Michel Baylet sont les plus cohérents).

De plus, le découpage devenait un enjeu encore plus fort, un canton c’est deux élus donc il va y avoir des ententes avec l’homme d’un parti et la femme de l’autre. Les premiers qui devront s’entendre dans mon département sont le PS et le PRG. Ce qui fait que pour les 15 nouveaux cantons, je peux déjà dire le nom de 10 élus inévitables, mais sans connaître le nom des 10 femmes qui vont les accompagner. Sur ce point, candidates, préparez-vous, vous allez être sollicités… pour accompagner ces messieurs les caciques.

 

Les conséquences de ce redécoupage me paraissent aussi considérables et catastrophiques pour la démocratie que l’inversion du calendrier électoral voulue par Jospin qui plaça les législatives à la remorque des présidentielles ! Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche