Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 22:41

Venu de Sicile où il est né en 2012, un mouvement social s'est mis en marche dans toute l'Italie, pour exprimer la colère de couches les plus diverses de la société. Il ne faut cependant pas confondre toutes les manifestations : celle des étudiants à Turin tenait à se distinguer de celles des Forconi.

Ce mouvement s'est structuré dans un comité du 9 décembre animé par Mariano Ferro, un agriculteur sicilien et ancien fidèle de Berlusconi. Dès le début novembre, la date du 9 décembre a été retenue pour un immense blocage du pays et ce fut une réussite.

Mais une division vient de se produire dans ce comité qui a refusé majoritairement de soutenir le courant animé par Danilo Calvani, agriculteur de la région de Rome dont les médias ont retenu qu'il roule en jaguar, et qu'il est désigné comme proche de la Scientologie. Ce dernier a proposé d'occuper la piazza del Popolo à Rome ce 18 décembre. La majorité du comité du 9 décembre craint que des infiltrés ne viennent détourner le mouvement en suscitant une violence pouvant bénéficier à une certaine droite. Surtout n'appellez pas l'action : la marche sur Rome… di Mariano Ferro.

 Cette manif d'aujourd'hui à Rome a été un échec avec seulement 3000 manifestants et une présence forte de l'extrême-droite alors que 15 000 personnes étaient attendues. Tout en ayant refusé de participer, Ferro pensait même qu'il y aurait 300 000 personnes (entretien La Reppublica). Mais ce revers ne signifie pas un essoufflement du mouvement qui continue dans beaucoup de villes.

 Le troisième dirigeant, Lucio Chiavegato, indépendantiste vénitien ajoute à la diversité des approches et les médias jouent un rôle clair en faisant apparaître des chefs pour les jouer les uns contre les autres.

 Mais si l'Histoire revient toujours sur les lieux de son crime alors Rome qui fut le lieu d'un traité historique, fondateur de l'Europe économique, risque de devenir le lieu des fossoyeurs de cette Europe des marchands, car d'une façon ou d'une autre, le mouvement dénonce Bruxelles, alors que l'Italie avait été jusqu'à présent, pour des raisons historiques, quasi unanimement pro-européenne.

 Pour jeter un œil sur la presse française (pour ma part mes sources c'est il fatto quotidiano, et il manifesto mais faiblement en accès libre) j'offre l'article de l'Humanité. Il dit bien l'écart entre une vie politique qui continue "paisible" alors qu'en face le pays est en chambardement. Mais pourquoi retenir comme nom de leader Danilo Calvani alors qu'il a été mis en minorité et qu'en fait d'agriculteur c'est un affairiste. Et surtout pourquoi limiter le mouvement au refus de l'impôt ?

Quoiqu'il arrive, nous savons que comme Beppe Grillo, le mouvement vient de loin et que le manque d'analyse risque de provoquer des lendemains surprenants. J-P Damaggio

 

L'Humanité : le 12 Décembre 2013

 

 Violente révolte antifiscale en Italie

Le gouvernement a obtenu la confiance des députés hier, dans un climat de violences.

Enrico Letta, président du Conseil italien, a remporté hier le vote de confiance à la Chambre des députés, deux semaines après le départ de Silvio Berlusconi de sa majorité. En amont, depuis lundi, des rassemblements anti-taxes étaient organisés. Une centaine de villes ont connu, à ce moment-là, des rassemblements. À Turin, Milan, Rome, des violences ont été observées, obligeant les commerçants à baisser leur rideau. À Gênes, la gare a été bloquée. À Turin, le marché de gros a été occupé, bloquant les livraisons dans la ville. Il a fallu un blitz de policiers, hier matin, pour le rouvrir.

Le Mouvement des « forconi » (les porteurs de fourches) est à l’origine des manifestations. Celui-ci a été créé par des agriculteurs en 2012 pour organiser le blocage, pendant cinq jours, de la Sicile, pour protester contre la hausse des prix du carburant.

« Equitalia (l’organisme de lutte contre la fraude fiscale – NDLR) doit être fermée », a déclaré Danilo Calvani, agriculteur du Latium et porte-parole du mouvement. « Si la confiance au gouvernement est votée et les politiques ne restent pas à la maison, nous organiserons (…) une manifestation à Rome qui ramènera des millions de personnes », avait-il prévenu.

 Des organisations de routiers, mais aussi fascistes, comme Casapound et Forza nuova, se sont jointes au mouvement, lui imprimant des accents antiparlementaristes. Le populiste Beppe Grillo, chef du Mouvement cinq étoiles, qui a pesé 25% lors des élections d’avril, cherche à récupérer cette mobilisation qu’il ne contrôle pas. Il a écrit aux chefs de l’armée, de la police et de la gendarmerie pour leur demander de ne pas placer leurs hommes « devant les palais du pouvoir souillé par la corruption» et de ne «plus protéger cette classe politique ».

 Gaël De Santis

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche