Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 16:46

 le-financement.jpg

Afin de faire comprendre la nature des élections législatives, cette étude, surtout à partir du cas que je connais bien, le TetG, porte seulement sur un double phénomène: plus il y a de candidats et moins il y a de participation.

 

Le nombre de candidats

Voici l’évolution du nombre de candidats dans les deux circonscriptions du Tarn et Garonne :

Nombre Candidats

1973

1978

1988

1993

1997

2002

2007

Circonscription 1

6

9

4

11

12

15

14

Circonscription 2

8

6

4

9

13

15

13

 

En 1988 l’élection législative qui suit la réélection de Mitterrand est une élection rapide qui laisse peu de temps aux autres forces politiques pour se préparer. Le nombre de candidats est au plus simple (dans le tableau, il manque l’élection de 86 par listes et celle de 1981).

 

Mais dès 1993 l’augmentation va être phénoménale jusqu’à un petit recul en 2007. Un sursaut d’engagements militants ? Le recul du bipartisme ? L’explication est ailleurs : à partir de 1993 entre en vigueur la loi du PS de 1990, qui fait que chaque électeur offre à son candidat 1, 50 euro par an pendant cinq ans (le montant a peu changé avec le temps) ce qui semble peu mais les petits ruisseaux font les grandes rivières… Et pour réfléchir à la question rien de mieux que d’aller sur le site de la CNCCFP. (en cliquant sur le nom vous tomberez sur le rapport concernant la présidentielle). D’ailleurs si en 2007 il y a une diminution des candidatures ça correspond à une modification plus restrictive de la loi de financement des partis politiques. A présent un seuil de 2% existe sur un nombre minimum de circonscriptions (50 je crois). Le financement des partis politiques sur fonds d’Etat est, comme les primaires, une idée venue d’Italie. Jamais le moindre bilan sur la question, jamais la moindre étude. Avec des amis j’avais publié le document qui est en photo en 2002 (il reste quatre exemplaires disponibles au prix de 5 euros).

 

Ci-dessous l’évolution nationale du nombre de candidats et de l’abstention :

 

1978

1981

1986

1988

1993

1997

2002

2007

France (candidats)

 

4215

 

2650

listes

 

2788

 

5139

 

6214

  8444

  7634

France (abstention)

16,8

29,1

21,5

34,3

30,8

32

35,6

39,6

 

L’évolution de l’abstention en TetG

 

Participation électorale

1988

1993

1997

2002

2007

Circonscription 1

16,06

25,7

27,26

27,57

33,44

Circonscription 2

16,08

25,9

27,05

30,58

35,54

 

L’augmentation de l’abstention est une tendance lourde, profonde, constante. Avec des ralentissements et des accélérations mais qui ne changent rien au problème.

Nous pourrions dire qu’ainsi l’Etat fait de substantielles économies en ayant globalement moins d’argent à reverser aux partis. Mais la démocratie dans tout ça ?

Tous les partis, nouveaux, anciens, du milieu, des extrêmes annoncent qu’ils sont candidats pour réduire l’abstention mais sans rien réussir ! La multiplication des candidatures a l’effet inverse de ce que la mathématique peut laisser penser : elle décourage l’électeur plus qu’elle ne l’encourage à se déplacer. Pourquoi ?

D’ailleurs au second tour, c'est-à-dire au moment décisif, il n’y a plus que deux candidats mais plus d’électrices et d’électeurs car ils savent que cette fois c’est pour décider.

En clair, mon constat n’est pas sorcier : l’augmentation du nombre de candidats manifeste un accroissement de la crise du politique ! L’électrice et l’électeur n’a plus envie d’aller se casser la tête à saisir les nuances quand il constate que de toute façon toutes les politiques se valent.

Etrangement, c’est là le serpent qui se mord la queue : l’élection favorise ceux là même qui aggrave la crise du politique ! Le mode de financement permet aux gagnants… d’être par avance des gagnants. Bien sûr qu’il y avait d’autres moyens de calculer le financement des partis, d’autant que l’aide de l’Etat ne s’arrête pas là vu la défiscalisation d’une partie du montant des adhésions.

De plus, les grands partis découragent tellement de la politique que les votants préfèrent se contenter d’aller au plus court : « le vote utile » !

Les petits partis qui souhaitent changer la donne apparaissent comme des égarés, des naïfs (quoi ! ils y croient encore à la politique !) des rois de la chicane, ou des utopistes.

Nous n’assistons pas à la montée du bipartisme comme je l’entends depuis des décennies pendant lesquelles nous avons vu arriver les Verts, les Chasseurs CPNT, le FN, l’Extrême-gauche, mais à la montée du qualunquisme qui nous vient aussi d’Italie, c’est-à-dire le je m’enfoutisme.

A l’inverse, les référendums démontrent que le citoyen n’a pas jeté par la fenêtre son envie de décider ce qu’il n’a pas l’impression de faire quand il vote pour son député !

Un constat décourageant ?

Toute l’histoire mondiale démontre que la politique a horreur du vide par conséquent d’une façon ou d’une autre cette situation subira un coup d’arrêt. L’autre règle de la dite histoire nous apprend que ce moment là ne se programme pas, ni l’heure, ni le lieu. Non que l’histoire se répète mais elle a ses constances et l’une des lames de fond s’appelle la montée des droits de personnes qui supportent de moins en moins l’esclavage, le servage, la domination, les férocités d’individus qui croient n’avoir en face que « la vile multitude ». Pour le moment cette aspiration légitime crée surtout de l’atomisation, voire de la récupération par la classe dominante (c’est cette aspiration qui a fait tomber le système soviétique) mais jusqu’à quand ?

28-06-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche