Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 14:57

L’Humanité d’aujourd’hui publie un article instructif sur l’analyse du vote FN entre les deux tours des cantonales.

 Extrême droite : les leçons d'un vote

 Sous la plume de Jérôme Fourquet de l'IFOP son étude globale permet de découvir exactement les phénomènes que j’avais mentionnés en étudiant Le cas de Moissac.

Confirmation s’il en fallait une que ce vote n’a rien de local mais fonctionne de manière nationale. La riposte ne peut donc que nationale.

Au second tour une part de l’électorat de droite a voté FN

Pendant que les médias s’emballent sur les divisions internes à la droite, le ni-ni, le vote PS plutôt que le vote FN, l’électorat décide… et vote pour une bonne part FN. Est-ce qu’une droite appelant à voter à gauche au second tour pour contrer le FN aurait été mieux entendu ? Bien sûr que non.

Au second tour une part de l’électorat de gauche a voté FN

Dans les duels droite-FN, c’est tout aussi incontestable que le premier point, une part presque aussi importante de l’électorat de gauche a voté FN. Ce qui peut en surprendre plus d’un vu les consignes données par ma gauche : il vaut mieux voter droite que blanc, or une partie de cet électorat préfère voter FN que blanc !!!

Le FN n’est ni de droite ni de gauche

Le FN joue de son refus d’alliance avec quiconque, et la coquille politiquement vide du « Front républicain » valide ce sentiment que le FN n’est ni de droite ni de gauche ! Comme les Verts du temps de Waechter. En conséquence contre la droite qu’ils vomissent, certains électeurs de gauche préfèrent dire leur rage en votant FN au second tour !

La comparaison par rapport à 2004

En 2004 il y a eu des triangulaires que la droite pensa éliminer en mettant la barre du maintien au second tour très haut ! Entre les deux tours, dans de tels cas le FN avait perdu 1% ! Comme à Moissac en 2004 ! Pour les duels les gains avaient été bien moindres. Depuis 2004 nous avons changé de contexte sur ce point.

Et les abstentionnistes ?

Là aussi je me retrouve totalement d’accord avec l’analyse. Au second tour l’abstention n’a pas baissé et fait ainsi monter le score FN d’un électorat plus mobilisé.  Il y a une progression des blancs et des exprimés. Des blancs qui viennent d’une part de l’électorat de gauche ou de la droite du premier tour et qui au second s’est déplacé sans choisir, des blancs qui confirment donc en retour la « réserve » de voix que le FN a récupéré au second tour.

Le cas de Brignoles

Le maire communiste de Brignoles dans le Var est effondré. Pour 5 voix il est battu et il a décidé de faire appel. Il y a malheureusement un fossé entre son analyse locale et l’analyse globale. Le maire, le nez dans le guidon, cherche des explications locales qui ont un moindre effet ! L’originalité tient au fait que depuis le début le FN est puissant dans le département, que son électorat se généralise sur cette base solide, mais il se généralise comme ailleurs. L'analyse des circontances locales peut faire varier de 2 à 3% et c'est vrai c'est important pour l'obtention d'un élu. La victoire du FN braque les projecteurs sur sa commune car nous en restons à l’idée que dans une élection, l’essentiel, c’est d’être élu. Pour le FN ça n’a JAMAIS été l’essentiel, même si pour le financement du parti c’est important. J’espère bien sûr que sa plainte sera entendue, qu’on revotera dans son canton et qu’il l’emportera mais malheureusement la tendance de fond n’est pas celle-là. Pas question de jouer à l’épouvantail cher au PS et à l’UMP qui vont en appeler au vote utile, sans se rendre compte que pour beaucoup, le vote utile devient le vote FN. Sur ce blog un ami du nord de la France avait mis un commentaire sur l’évolution d’un FN qui sait prendre en compte la colère sociale. C'est ça qu'il faut entendre. Il reste à la gauche de redevenir la gauche comme à la droite de redevenir la droite pour sortir du piège, le FN contre TOUS. Que le PS n’ait plus comme obsession de gagner les présidentielles puis les législatives, mais de changer vraiment l’orientation du pays. Qu’il cesse de jouer les mesquins contre une droite aux abois, pour avancer clairement ses options. L’annonce du programme ne me semble pas à la hauteur mais je peux me tromper. Que « l’autre gauche » devienne un force autonome, dynamique jusqu’à abandonner le jeu des crocs en jambe… et non pas un tas de miettes soumis aux risques des tempêtes. Je ne prétends à rien car je sais, pour avoir participé à diverses luttes, qu’il est plus difficile de faire que de dire mais le droit de dire, chacun à notre place, peut éventuellement ouvrir quelques portes.

6-04-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans front national
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche