Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 17:47

fete-huma-1985.JPG

 

C'était à la Fête de l'Huma de 1985...


Les hasards de me recherches viennent de me conduire trente ans en arrière. Il y avait encore, pour quelques jours, des ministres communistes au gouvernement. Tous les yeux étaient cependant fixés sur les élections européennes. Le PCF, dès le 19 juillet 1984, en tirait les leçons dans le cadre d'un débat interne tendu : fin de la collaboration ministérielle avec le PS et le MRG. Aussitôt le PS était dénoncé pour sa politique de rigueur. Toute l'année 1985 c'est la politique d'austérité qui est mise au pilori. Puis en 1986 le PCF passe à la dénonciation de la collusion entre droite et PS.

Pour le PCF, son échec avait une raison évidente : c’était sa participation au gouvernement.

Résultat électoral de la dénonciation du PS : non seulement le PCF ne retrouve par les électrices et électeurs perdus, comme il l'espérait, mais au contraire il continue de perdre, de perdre, de perdre. Aux présidentielles de 1988 la chute franchit encore une étape sans précédent : de 15 % à 6 % !

Mon propos n'est pas ici d'analyser la politique du PS mais de constater l'échec cuisant du PCF.

Soit il avait raison et il n’a pas été entendu, mais alors pourquoi ?

Soit il avait tort mais alors de quelques torts s’agissait-il ?

La seule réponse donnée à l’époque était la suivante : « le vote utile ».

Comme si le problème du vote utile était circonstanciel et non pas consubstantiel de TOUTE élection, y compris dans des élections à la proportionnelle intégrale comme les européennes de l'époque !

L’explication tiendrait-elle à l’incohérence du PCF qui en 1980, il titrait "Mitterrand à droite toute !" Puis en 1981 il titrait : "Mitterrand des ministres communistes !". Puis à partir de 1984 à nouveau : le PS à droite toute ?

 A mes yeux l’écart fondamental en démocratie tient au chemin à parcourir entre comprendre et convaincre.

Un jour Galilée a compris que la terre tournait autour du soleil mais comment convaincre la société et ses représentants les plus connus, le clergé ? Il comprit qu’il fallait attendre Christophe Colomb !

Un jour Parmentier a compris l’utilité alimentaire de la pomme de terre pour les humains mais comment convaincre la société et ses représentants les plus connus, le clergé ? Il inventa un stratagème : faire garder le jour un champ de patates par un grand nombre de soldats qui laissaient le champ libre la nuit, aux voleurs (la dîme n'était pas perçue sur les cultures nouvelles donc sur les patates qui furent désignées comme un poison pour les humains…)

 Bref, ce n’est pas parce qu’on n’a pas été convaincant qu’on n’est pas compris mais en même temps il ne sert à rien d’avoir compris si on n’est pas convaincant, d’où l’invention du marketing qui peut parfois réussir à vous convaincre de l’incompréhensible !

 Aujourd'hui, je découvre que des élus de 2008 sur des listes PS, s'insurgent comme par miracle contre l'austérité mise en place par le PS depuis 2012 (pour celle de 1985 c'est autre chose…), avec qui ils ne veulent plus la moindre alliance.

Contre l’austérité mise en place par le PS en 1985, le Congrès du PCF, pour sortir de l'ornière, inventa le NRPM ! Mais si, souvenez-vous, c'était le Nouveau Rassemblement Populaire Majoritaire. Plus l'électorat du PCF chutait plus le rassemblement devenait… majoritaire ! Il s'agissait de dépasser le clivage ridicule entre droite et gauche.

Depuis 1984 je considère que la droite fait ce qu'elle a à faire, que le PS fait ce qu'il a à faire, que le FN fait ce qu'il a à faire, (pour les écolos c’est moins évident) mais que les progressistes se contentent de penser que demain ça ira mieux pour eux, car l'histoire finira par leur donner raison.

Donc leur action - et je ne sous-estime pas les efforts militants qu'elle signifie d'autant que je m'en sens partie prenante- est typiquement contre-productive. Et ce point n'est pas propre à la France… qui est dans un contexte ni meilleur ni pire que l'Italie, la Grèce… ou le Chili.

 Par exemple, l'argument consistant à dire que l'austérité chère au PS décourage le peuple de gauche, est aussi fallacieux que l'inverse. Puisque le PS déçoit son électorat, le Front de Gauche devrait se frotter les mains, pensant ainsi récupérer un électorat perdu. Si le PS avait une politique enthousiasmant le peuple de gauche alors là oui, le Front de gauche pourrait s'inquiéter quant à son avenir… Car, et je reviens à 1980-1986, les déceptions provoquées par le PS n'ont jamais profité au PCF… et personne ne m’a dit pourquoi…

 Je crains qu'en 2014, il en soit encore de même faute de réussir à trouver les moyens d’être convaincants ce qui suppose, au minimum, d’oublier un temps les erreurs de l’adversaire, pour penser un peu à ses propres incapacités. J- P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche