Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 14:35

Une bonne affaire pour Jean-Luc Mélenchon et José Bové, le PRG a finalement obtenu la tête de liste aux Européennes. La Dépêche ne vous dira rien du sujet mais l'article ci-dessous de Sud-Ouest est précis. Personnellement je n'ai pas douté un seul instant que J-M Baylet obtiendrait satisfaction. En homme généreux il lâche l'hypothèse d'une liste PRG à Montauban qui aurait eu des résultats minables ! Dominique Salomon aura un lot de consolation. Bel exemple du pouvoir des médias : la position de La Dépêche vaut plus que le vote de 40 000 militants ! A suivre. J-P Damaggio

 

 

Publié le 04/12/2013 à 20h11 Par Jefferson Desport, SudOuest.fr

 Élections européennes : dans le Sud-Ouest,

le PS doit céder la place aux Radicaux en tête de liste

Ce mercredi soir, le PS a confirmé le PRG en tête de liste dans le Sud-Ouest. Résultat de ce bras de fer, cette liste sera la seule à ne pas être votée par les militants socialistes

 Conscient du malaise dans les fédérations, Harlem Désir veut calmer le jeu avec les militants socialistes de la région

Entre la colère d'une poignée de fédérations et le risque de froisser durablement l'allié PRG, Harlem Désir et la direction du PS ont tranché : pas question de revenir sur l'accord passé avec les radicaux de gauche pour les élections européennes.

En clair, dans le grand Sud-Ouest, cette circonscription qui comprend l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les militants socialistes seront donc priés de soutenir – avec envie et détermination... – une tête de liste... PRG.

Leur premier camarade, en l'occurrence Éric Andrieu, l'actuel député européen sortant de l'Aude, devant se contenter, lui, de la deuxième position. Certes éligible mais autrement moins médiatique.

Précisément le scénario dont ne voulaient pas entendre parler la quasi totalité des premiers secrétaires fédéraux, de Mont-de-Marsan à Toulouse en passant par Montauban. Lesquels, après avoir refusé de valider, le 21 novembre, une telle configuration ont ouvertement tenté de récupérer la tête de liste et de replacer le PRG en deuxième position. En vain donc.

• Une tête de liste mystère

Résultat, voilà les fédérations frondeuses revenues pratiquement au point de départ. Pour la simple et bonne raison, que si elles vont devoir s'accommoder d'une tête de liste PRG, elles ne connaissent toujours pas le nom de la candidate que choisiront les radicaux de gauche. Une situation plus que cocasse qui avait d'ailleurs largement contribué à mettre le feu aux poudres...

Conséquence de cette situation pas banale, la liste du grand Sud-Ouest sera la seule du Parti socialiste à ne pas être votée par les militants.  Elle sera directement ratifiée par la convention nationale du parti. Ce qui permettra non seulement d'éviter un nouveau camouflet mais en plus d'être dans les temps dans la mesure où cette convention se tiendra samedi à Paris.

Un rendez-vous que la fédération des Landes a d'ores et déjà décidé de boycotter. "La première rénovation d'un parti politique, c'est de respecter le vote des militants", assène Renaud Lagrave, le premier fédéral des Landes. Tout comme lui, son homologue de Dordogne Benoit Secrestat ne fera pas le déplacement à Paris sameid : "Je ne ferai pas de chantage à la mobilisation, mais je ne m'y rendrai pas. La convention nationale va ratifier une liste qui n'aura même pas été votée par les militants. On vient juste de passer sous silence le vote de 30 000 à 40 000 militants. Ce n'est pas acceptable."

• Des concessions du PRG

Reste que, si la pilule est amère, les socialistes du Grand Sud-Ouest n'auraient pas tout perdu dans l'affaire. En effet, ils auraient obtenu du PRG qu'il renonce à présenter en tête de liste Béatrice Patrie, l'actuelle conseillère municipale de Bergerac, exclue du PS en 2012 et désormais membre des radicaux de gauche. "Oui, elle ne devrait pas être candidate, reconnaît Benoit Secrestat, mais il n'y a rien d'écrit sur ce point. Et pour moi, tant que ce ne sera pas écrit noir sur blanc, j'aurai un doute." Un doute d'autant plus légitime que, selon un cadre du PS, Jean-Michel Baylet n'apprécierait pas vraiment de ne pas avoir les coudées franches pour désigner sa tête de liste...

Par ailleurs, au chapitre des concessions, le PRG se serait aussi engagé à ne pas présenter de listes au premier tour des municipales dans certaines villes du Grand Sud-Ouest notamment dans le Tarn-et-Garonne.

Conscient du malaise dans les fédérations, Harlem Désir, le patron du PS, devrait adresser aux militants du Grand Sud-Ouest une lettre leur rappelant les termes de cet accord avec le PRG.

À noter que dans ces négociations, la fédération de Gironde a sauvé la troisième place de Laurence Harribey, l'actuelle maire de Noillan, qui précédera donc le candidat socialiste de l'Aude, Eric Andrieu. Lequel, du haut de sa deuxième place et de son statut de député européen sortant, a obtenu en lot de consolation d'être... le porte-parole de la campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche