Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 17:57

Sur la revue mexicaine Nexos le 01/06/2002 Montalban rappelle ce qu’est le football.

Il m’est arrivé d’écrire sur la question : le foot est-ce une religion ?. JPD

 

IZQUIERDAS, POETAS, PATADAS Y DERECHAS

POR MANUEL VÁZQUEZ MONTALBÁN

 « Suivant ce que m’a révélé Valdano, le football créatif est de gauches et simplement la force, « marrulleria et patadon » est de droite. »

 

Grâce aux argentins, le football a une littérature et une philosophie. Parfois ils bénéficient de la collaboration des grands écrivains uruguayens Eduardo Galeano et Mario Benedetti. L’ancien joueur et entraîneur Jorge Valdano a publié en Espagne en 1995 une collection d'histoires sur le football, écrits par des auteurs principaux : Bernardo Atxaga, Javier Marías, Bryce Echenique, Miguel Delibes, Eduardo Galeano, Augusto Roa Bastos, Mario Benedetti, Juan García Hortelano, Osvaldo Soriano pour citer les principales fleurs. A la lecture des histoires on peut en déduire que le football avait joué un rôle important dans l'éducation sentimentale des écrivains espagnols et latino-américains, mais lest latino-américains sont ceux qui sont allés le plus loin dans cette relation entre football et littérature. Eduardo Galeano a même été chargé d'un livre intitulé, Football au soleil et à l’ombre. Ce n'est pas seulement une question d'une tentative d'Amérique latine. Henry de Montherlant a dédié un poème à la gardien de but intitulé: « Les émotions du solitaire »: « Gardien de but, ça valait le jus quand tu faisais culbute. »

Umberto Saba a écrit une chanson pour le but : « La folla —unita ebbrezza— per trabocchi riel campo. Intorno al vincitore stanno, al suo eolio si gettano. Ifratelli. »

Rafael Alberti a composé à l'âge de vingt ans « Oda a Platko», le gardien de but du FC Barcelone : « Platko personne ne vous oublie, non, personne, personne, personne, ours blond de la Hongrie. »

Vinicius de Moraes a créé une samba dédiée à Garrincha : A un paso de Didi, Garrincha avanza Colado o couro aos pes, a colhar atento Dribla um, dribla dois, depois descansa Como a medir o lance do momento

Des poètes sont venus au foot à la boxe (Prévert, Marinetti) attirés par la supposée beauté du jeu et la capacité des prétendants magiques. 

 En Europe, la majorité des théoriciens intellectuels tournèrent le dos au football et en firent un démon comme un moderne opium du peuple, alors que le phénomène est de plus en plus de devenu objet de réflexion sur le signe postmoderne de la participation des masses et la neutralisation de cette participation.

En Europe, on aborde l'omniprésence du football, comme un symptôme alarmant de la banalisation de la révolte des masses. En Amérique latine, en revanche, une rencontre entre Menotti, Valdano, Angel Cappa et Benedetti et Galeano peut devenir un débat philosophique pré-révolutionnaires. Menotti a été l'initiateur de la philosophie du football, un facteur de motivation socratique en attente. Valdano, Platon et Angel Cappa, ont fait un bond de Feuerbach à Habermas.

Mais nous parlons de poètes du football, des poètes inoffensifs du football qui cherchent même le sexe et l'idéologie de la balle. La même réunion peut se concentrer sur la question de savoir s'il y a un football de gauche et un football de droite. Comme me l’a révélé Valdano, le football créatif est de gauche et simplement la force « marrulleria et patadon » sont de droite. Cette prise de position ajoute plus de sens à la substance de la droite et de la gauche, mais invoque la philosophie en faveur du football à l'époque du millénarisme tout penaud.

Les psychologues sociaux n'ont aucun autre choix qu’à se prononcer sur l'émergence du sport de masse comme religions civiles qui fournissent des paroissiens plus fervents que le militantisme politique et ethnique d'identification. Mais peut-il y avoir une religion, bien qu'elle soit civils, sans Dieu ou un Dieu comme Ronaldo, perpétuellement blessé ?

En Europe, l'omniprésence du football est présentée de manière apocalyptique, comme un symptôme alarmant de la banalisation de la révolte des masses. En Amérique latine, en revanche, une rencontre entre Menotti, Vaidano, Angel Cappa et Benedetti et Galeano peut devenir un débat philosophique prérévolutionnaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans vazquez montalban
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche