Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 13:43

baby-boom.jpg

 

Je suis un enfant du baby boom et très tôt j’ai compris ce que ça signifiait. EN arrivant au collège la moitié des classes étaient des préfabriqués car les autorités n’avaient pas anticipés cette arrivée massive d’enfants au collège. Et du côté professeur, il y avait des instituteurs sorti tout frais de l’Ecole normale en attendant que des capétiens prennent leur place.

Bref, pas besoin de faire un dessin : après 1945 les couples ont eu envie de rattraper le temps perdu à cause de la guerre, des séparations, des morts et de la tristesse des temps, les bals clandestins n’étaient pas les lieux les plus incitatifs à penser l’avenir.

Pensant que ce phénomène était plutôt français je ne me suis jamais posé la question du pourquoi c’était une expression anglaise qui le désignait. Les Anglais n’avaient que peu de raisons d’voir un baby boom. Bien sûr des soldats sont morts, le pays a eu quelques bombardements mais pas la moindre occupation, pas le moindre S.T.O…

 Qu’elle ne faut pas ma surprise quand j’ai découvert que les USA avaient eu aussi leur baby boom ! J’oublie pas le nombre considérable d’Etatsuniens morts sur les plages de Normandie, ni l’affreuse guerre dans le Pacifique mais je n’oublie pas non plus la tardive entrée dans la guerre de ce pays.

 Cette découverte m’imposait une révision de mon opinion sur le baby boom : s’il était certes un effet de la Guerre, il était aussi et peut-être surtout un effet de la Libération !

Et si la courte période 1945-1952 avait été celle de l’optimisme maximum sur la plus grande partie de la planète ? Celle d’une promesse de bonheur infini ? Celle vraiment d’une libération qu’on revivra d’une certaine façon en 1968 quand la génération du baby boom voudra à son tour retrouver l’optimisme inconscient de son enfance.

 En 1945 une page de l’histoire de la planète se tourne au détriment souvent des souvenirs de l’entre-deux-guerres qu’il fallait rejeter d’un revers de main pour ne plus penser qu’à nouveau, la victoire étant acquise sur le fascisme, nous entrions dans une autre entre-deux-guerres, avec les nuages annonciateurs d’une guerre qui restera froide en Europe (un peu moins en Algérie, au Vietnam et dans quelques contrées reculées).

 La démographie est et reste un des indicateurs les plus pertinents de la santé de nos sociétés. J’ai souvent écrit que l’URSS s’est effondré le jour où elle a été obligé de cacher la montée en force de sa mortalité infantile.

Jean-Paul Damaggio

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche