Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 19:54

laure-sourbie.jpg

 

 

Suite à la réunion de Castelsarrasin sur l'année 1790 René Pautal m'a fait connaître le travail universitaire (Mémoire de master 1) de Laure Sourbé : Moissac pendant la Révolution de 1789-1799.

Je peux ainsi comparer les situation à Castelsarrasin et Moissac et mieux cerner les événements du 10 mai 1790 à Montauban et dans la région. Je reviendrai sur la question et en particulier par l'édition des projets de déclaration des droits de l'homme du Moissagais Gouges-Cartou et du Montalbanais Poncet-Delpech. Pour le moment je me contente de reprendre un entretien avec l'auteur publié par La Dépêche. Jean-Paul Damaggio

 

 

Juin 2012

L'association « Mémoire et patrimoine » entame un nouveau cycle… de conférences. Paul Miloche, le président de l'association, et surtout Danielle Bordes en charge de l'organisation des conférences, ont donc exhumé le passé pour proposer de nouveaux rendez-vous savants et grands publics, à commencer par le premier qui aura lieu ce mercredi à 18 heures, salle Prosper-Mérimée (à la bibliothèque municipale). Présentée par Laure Sourbé, étudiante en Master 2 d'histoire et nouvelle recrue de Mémoire et patrimoine, la conférence d'ajourd'hui portera sur le Moissac du XIXe siècle, en écho à l'exposition qui se tient au musée (voir encadré).

 

Qu'apprendra-t-on au cours de votre conférence ?

Pendant 45 minutes environ, nous parlerons des aspects politiques, urbains et quotidiens de la vie à Moissac au XIXe siècle. Je me baserai sur mes travaux de recherche pour évoquer ces thèmes.

Quand on évoque le patrimoine, on pense plutôt à l'époque médiévale avec l'abbatiale…

C'est normal mais l'histoire de la ville ne s'arrête pas à l'époque médiévale. En fait c'est au XIXe siècle que la ville prend la forme qu'on connaît aujourd'hui, je pense notamment à la transformation du cadre urbain, des rues, le canal, l'arrivée du chemin de fer ou encore du pont Napoléon.

C'est rare de voir une jeune personne s'intéresser au patrimoine, d'autant que les associations pointent le manque de jeunes dans leurs rangs…

J'ai toujours habité à Moissac et c'est vraiment par intérêt pour le patrimoine que j'ai intégré l'association. Et puis j'aime ma ville et cette association qui fait beaucoup pour aider à mettre en valeur le patrimoine.

Y a-t-il des trésors cachés du patrimoine qui mériterait d'être mis en valeur ?

Bien sûr ! il y a l'église Saint-Martin dont les fouilles commencent très prochainement. Il y a aussi l'ancienne église Sainte-Catherine à côté du bâtiment des impôts qui a été un centre très important sous la Révolution.

La conférence sera-t-elle accessible à tous les publics, même les non-initiés ?

Même si on n'est pas passionné par le patrimoine, il est toujours très intéressant de connaître ses racines et de comprendre comment les choses se sont faites dans sa ville, d'aller visiter les lieux.

 

Les élégantes lèvent le voile

L'exposition qui se tient jusqu'au mois d'octobre au musée Margueritte-Vidal invite les visiteurs à plonger dans la mode des Moissagaises du XIXe siècle. Une époque où les châles, connus aussi sous le nom de cachemires, représentaient alors le top de la mode. L'exposition propose des dizaines de pièces de tissus brodés et imprimés dans la région.

Propos recueillis par Gauvain Peleau-Barreyre

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche