Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 20:24

Point Gauche ! n°35 Mars 1998
Réfléchir au maïs transgénique

 

 

Les dirigeants de la Confédération paysanne récidivent. Bien que certains d'entre eux aient été condamnés à la prison par le tribunal d'Agen, ils demandent au Conseil d'Etat d'annuler l'arrêté portant inscription au catalogue officiel des espèces végétales cultivées en France de trois variétés de maïs transgénique commercialisées par Novartis. Cette autorisation est accordée pour trois ans et le Ministère de l'Agriculture devra suivre l'évolution de l'efficacité des maïs et l'apparition des lignées de pyrales résistantes. Novartis a ainsi obtenu un succès partiel. Cette entreprise suisse, créée en commun par les deux multinationales de la chimie pharmaceutique et insecticide (Ciba-Geigi et Sandoz) a ainsi franchi la deuxième étape après le feu vert gouvernemental du 27 novembre. Novartis espère ainsi acquérir le monopole du maïs transgénique et élargir l'autorisation refusée jusqu'ici de produire des semences transgéniques de colza et betterave.
Le maïs transgénique de Novartis est dangereux pour deux raisons. Lorsque dans les années 50, des entomologistes allemands isolèrent une bactérie .bacillus thurengiensis, qui provoque la mort de plusieurs espèces de papillons, les organismes de recherche agronomique s'enthousiasmèrent pensant avoir découvert un insecticide naturel. Sans avoir effectué des contrôles systématiques sur les mammifères pour juger de son innocuité pour l'homme et les animaux, ils pulvérisèrent les champs de choux et les forêts de pins pour détruire les chenilles nuisibles. Quand les progrès de la chimie biologique permirent d'identifier et synthétiser la toxine de la bactérie, on pulvérisa la toxine plus facile à produire que les bactéries. Enfin, quand la biologie moléculaire permit de déterminer et de transférer le gène de Bacillus thurengiensis & responsable de la synthèse de la toxine, alors Novartis décida la création de son maïs transgénique devant résister à la pyrale, et de betteraves pouvant résister à la teigne. Mais pour transférer le gène de la bactérie au maïs, les généticiens de Novartis l'associent à un gène de résistance, l'ampicilline, antibiotique souvent utilisé contre les infections bactériennes. Or, les bactéries constituent un monde particulier, pouvant se transférer directement des gènes de l'une à l'autre, sans passer par la reproduction on peut donc craindre que des bactéries pathogènes des animaux de boucherie et de l'homme n'acquièrent cette résistance, tout comme des bactéries du sol qui servent de réservoir génétique aux souches bactériennes les plus dangereuses. La Confération paysanne protège donc la santé humaine en demandant au Conseil d'Etat l'annulation du décret d'inscription, Vincent Labeyrie.
(article repris avec l'autorisation de l'auteur du N°12 de Confluences 81 journal de nos amis du Tarn)

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans ecologie décroissance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche