Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 13:12

                                    desm.jpg 

photo : Dominique Desmons dans La Belle Hélène

Comme chaque année depuis 17 ans, Offenbach était au rendez-vous à Bruniquel. Et comme chaque année, sous la forme de l’opérette on retrouve un portrait acerbe de la vie parisienne de 1866.

Le spectateur, pris par la fête qui entoure chaque représentation, n’est pas tenu à chercher le politique sous le comique.

Dès 2011 j’avais repris ce mot de Dominique Desmons qui était encore au rendez-vous en 2013 dans le rôle de Frick, l’impayable bottier : « Et la permissivité où tout peut être dit jusqu'à et grâce à la folie correspondant à l'époque d'Offenbach où l'importante censure est déjouée par la coquinerie pour tenir des propos non conformes à la bienséance. »

Mais comme chaque année le chef d’orchestre, Jean-Christophe Keck, pendant les changements de décor, met en situation la pièce. Il n’hésite pas à indiquer ce que peu de monde accepte de dire : Napoléon III était un dictateur.

L’n adernier nous avions noté : « La chanson qui structure la pièce, il grandira, il grandira, il grandira car il est espagnol fait référence à l’impératrice de l’époque qui était espagnole et prenait de plus en plus de pouvoir ; quelques traits caractéristiques du vice roi du Pérou ressemblaient étrangement à ceux de Napoléon III, comme le désir de se masquer et de chercher de belles jeunes femmes. »

Si La Périchole était de 1868, La vie est parisienne est antérieure de deux ans : 1866.  La pièce commence par un hall de gare avec les immenses décors propres à Bruniquel (nous aurons même un train qui entre en gare) et une flopée d’enfants travaillent à nettoyer, à faire la manche ou à vendre un journal. Des miséreux en scène !

Cette fois ce n’est pas un Péruvien mais un Brésilien qui viendra animer la pièce.

 Les nombreux figurants à côté des acteurs de métier, une musique parfaite sous un ciel étoilé avec tout de même un peu de fraîcheur, tout pour réussir une belle soirée que les plus accros complètent par une table d’hôte !

 Les risques du plein d’air, c’est un spectacle annulé cette année.

 Le couple extérieur qui vient visiter Paris est suédois et il découvre l’univers du faux.

J-P Damaggio

 

La présentation de Dominique Desmons sur le programme :

Dominique Desmons a fait ses études au Conservatoire de Région de Limoges où il a obtenu ses prix de Chant (avec Denise MONTEIL), d'Art dramatique et de formation musicale.

Il interprète la mélodie française, le lied et participe à de nombreux concerts de musique sacrée (œuvres de Bach, Schütz, Mozart, Schubert...).

Il se consacre à la chanson, au cabaret et au music-hall en fondant avec Marie- Françoise RABETAUD, en 1978, le duo RABETAUD et DESMONS, parrainé en 1989 par les FRÈRES JACQUES, qui se spécialise dans le répertoire de Jean VILLARD-GILLES, chansonnier suisse vaudois ainsi que des chansons d'auteurs du milieu du XIXème siècle à nos jours (nombreuses tournées en Suisse, Québec, festivals français : Avignon, Les Nuits de Champagne, Casino de Paris pour un hommage aux Frères Jacques en 1996, Festival de Marne...).

Il se produit régulièrement en soliste en s'accompagnant au piano dans un répertoire de cabaret humoristique.

Depuis 1998, Dominique DESMONS poursuit une carrière de chanteur lyrique et se produit dans les rôles de ténor de caractère ou de trial dans des opérettes : La Fille de Madame Angot, Le Jour et la Nuit et Les Cent Vierges de LECOCQ ; Les Cloches de Corneville de PLANQUETTE Mam'zelle Nitouche de HERVE Barbe-Bleue, Ba-ta-clan, La Belle Hélène, Les Brigands, Croquefer, La Grande Duchesse de Gerolstein, Orphée aux Enfers, La Périchole, Une Demoiselle en Loterie, La Leçon de Chant Electromagnétique et La Vie Parisienne d'OFFENBACH ; Les Mousquetaires au Couvent de Louis VARNEY ; Monsieur Beaucaire et Véronique de MESSAGER ; La Veuve Joyeuse et Le Pays du Sourire de LEHAR ; Rêve de Valse d'Oscar STRAUS ; Quatre Jours à Paris, La Route Fleurie, Le Chanteur de Mexico et Méditerranée de Francis LOPEZ ; Un de la Canebière de Vincent SCOTTO ; Coquin de Printemps de Guy MAGENTA.

Il aborde l'opéra-comique du XVIIIème siècle : Sancho Pança de PHILIDOR et Le Délire de BERTON, ainsi que des œuvres contemporaines : Le Petit Opéra Thérapeutique d'Isabelle ABOULKER.

Il a joué dans Lakmé de Léo DELIBES, Le Médecin malgré lui de Charles Gounod et Pan y toros, zarzuela de BARBIERI (Opéra de Limoges, Odéon de Marseille, Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Compagnie Lyrique du Languedoc, Atelier Lyrique de Tourcoing, Atelier lyrique de Haute- Normandie, Les Compagnons du Théâtre, La Clef des Chants, Festival Offenbach de Bruniquel, ...).

Depuis 2000, il met en scène des spectacles de chansons françaises et d'opérettes pour diverses chorales, maîtrises et ensembles vocaux ou chanteurs de variétés.

Dominique DESMONS est également pianiste, auteur et compositeur de musiques de scènes pour le théâtre. Il a co-signé des chansons avec Anne SYLVESTRE, Vincent ROCA, Allain LEPREST, Claude LEMESLE etc mis en musique les poètes ARAGON, Bernard DIMEY et Gaston COUTE.

 Articles précédents

Bruniquel 2011

Bruniquel 2011 – articleLa belle Hélène

 

Bruniquel 2012 La Périchole

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche