Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:13

L’homme a pris la caméra et il a suivi l’histoire en marche. Un documentaire assez explosif, pour dire la colère d’un peuple. Des citoyens, des citoyennes qui s’expriment, qui agissent. Une actualité suivie pas à pas sans analyse. A chaque spectateur de se faire une idée. Je retrouve des paysages, des visages, des lieux que je connais. Je comprends comment, sous la chape de plomb a germé la rage d’exister.

Le documentaire c’est Plus jamais peur avec trois personnages : une cybermilitante, Lina Ben Mhenni, qui a défié le régime de Ben Ali grâce à son blog ; l'avocate Radhia Nasraoui, défenseuse des droits de l'homme ; et le journaliste indépendant Karem Chérif.

Ils ont affronté la peur. "Dégage Ben Ali" et "Le pouvoir au peuple" puis la peur recule.

La rue a gagné contre les grenades lacrymogènes, la torture, l’assassinat, et les images rapportées sont précieuses. Plus jamais peur permet de vivre à l’heure d’une révolution.

Les moyens techniques actuels, par leur souplesse, se glissent dans l’intimité d’une telle révolte. Lina Ben Mhenni est la plus émouvante, par sa jeunesse, sa situation et son intervention.

 

L’homme a pris son bulletin de vote et a marché vers l’histoire. Il a pleuré dans la longue file d’attente devant le bureau de vote. Il sait que les regards du monde entier se sont tournés vers son minuscule pays. Il connaît son quartier, sa ville, son pays, il sait que rien ne sera facile, il a déjà tant écrit, tant lutté, que pour le moment, avant le résultat, la beauté du jour c’est de pouvoir permettre à une peuple de s’exprimer.

Après un voyage en Tunisie, j’avais écrit un conte toujours sur ce blog, car ce pays, même sous la dictature, m’a semblé être de ma famille. Au croisement de l’Italie, la France, le monde arabe, il est encore Carthage.

Aujourd’hui, je n’ai rien à conseiller, aucun bon point à distribuer, je prends la plume ni pour chanter ni pour déchanter. Entrer dans la démocratie c’est entrer dans le prix de la démocratie. Quand, en France, nous cherchons à savoir si un candidat à la présidentielle n’est pas allé à Karachi chercher l’argent de son action, lire les événements tunisiens c’est lire d’abord la taille des sièges des partis en présence.

 

Mon seul souci, c’est le cas iranien. L’Iran immense n’a rien à voir avec la petite Tunisie, leur islam n’est pas le même, et les idoles n’ont pas le même charisme. Il existe cependant une tendance de fond, profonde, alimentée par les crises diverses (économiques, sociales, culturelles) qui passe par-dessus les frontières comme à chaque révolution car il arrive que les illusions emportent les hommes. Pour le moment la Tunisie nous réconcilie avec la politique. Pas à cause du bulletin de vote, pas à cause d’une caméra, mais à cause d’un élan social fantastique. A suivre. 29-10-2011 J-P Damaggio

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche