Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 17:46

La présentation faite par Wikipédia ne vaut pas mieux que celle du grand Larousse. En effet, on a l’impression que les parlementaires qui conduisirent la guerre civile de huit mois en 1891, le firent pour la démocratie et contre le dictateur Balmaceda. Or l’histoire est inverse ! Les parlementaires représentaient les caciques qui ne souhaitaient plus que le président fasse une politique laïque. Ils n’eurent même pas la patience d’attendre qu’il finisse son mandat pour l’écraser. Il s’agissait d’un libéral plus soucieux du peuple que l’adversaire conservateur. Mariage civil obligatoire, cimetière ouvert à tous, éducation des enfants… ce n’était pas la révolution mais trop pour l’Ordre. C’est la Marine qui a conduit l’offensive contre le président élu. Ce n'est pas son "clan" qui a perdu mais le peuple. J P Damaggio

 

 

Sur Wikipédia

« José Manuel Balmaceda Fernández (Hacienda Bucalemu ; 19 juillet 1840 - † Santiago, 19 septembre 1891) fut président du Chili entre 1886 et 1891. Il se suicida à l'issue de la Guerre civile chilienne de 1891 que son clan perdit face à la Junte parlementaire d'Iquique.

 

Biographie

Fils du sénateur Manuel José de Balmaceda et d'Encarnación Fernàndez, José Manuel Balmaceda Fernández fait ses études au Collège Sagrados Corazones de los padres franceses à Santiago du Chili et au Seminario Conciliar, lieu où se développe une vocation au mysticisme, qu'il va abandonner peu de temps après mais sans devenir anti- religieux.

En 1865, il est désigné secrétaire de Manuel Montt Torres au Congrès Américain de Lima. L'ex-président marque fortement Balmaceda spécialement par sa force morale, sa capacité organisatrice et l'énergie créatrice. Il est le co-fondateur du journal La Libertad et orateur du Club de la réforme. Entre 1870 et 1882, il est élu en quatre occasions consécutives député pour Carelmapu.

En 1878, le président Anbal Pinto le nomme ministre plénipotentiaire auprès du gouvernement argentin, Il réussit à ce que les autorités transandines se mettent à respecter la neutralité durant la Guerre du Pacifique. Cette gestion lui permet d'avoir le soutien de Domingo Santa Maria, qui le désigne Chancelier lors de son premier cabinet en 1881. Il devient ensuite ministre de l'Intérieur.

Santa Maria le choisit comme successeur, il est désigné dans une convention libéral-nationale comme candidat à la présidence de la république. Son possible rival José Francisco Vergara, retire sa candidature et Balmaceda est élu président de la république par 324 électeurs sur 330.

 

Programme politique

Les principaux thèmes de Balmaceda à sa prise du pouvoir sont :

Développement économique du pays par le biais de travaux publics, incluant les chemins de fer, écoles, chemins, hôpitaux, prisons...

Terminer avec le monopole du Salpêtre, en devenant une richesse stable (selon son plan en dotant le pays d'équipements et en éduquant la population)

Harmonie entre l'Eglise et le gouvernement, en terminer avec les luttes théologiques.

Enfin unir le libéralisme en une seule grande famille (jusque là divisée en dissidents et radicaux) »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche