Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 18:41

Voici la présentation faite par l’Indépendant, hebdo radical du Tarn-et-Garonne, de la mort de Marcel Lenoir. Etrangement, Marcel Lenoir a beaucoup peint pour les églises et ses obsèques sont civiles. JPD

Montricoux, Le Peintre Marcel Lenoir

Un grand artiste vient de disparaître après une longue maladie qu’il comptait vaincre par la volonté et le travail.
Marcel Lenoir s’est éteint doucement à Montricoux (Tarn-et-Garonne), dimanche 6 septembre à 15 heures. Né à Montauban il n’était âgé que de 58 ans.
Ce deuil sera vivement ressenti par tous ceux qui s’intéressent à l’art, car Marcel Lenoir a été un dessinateur et un peintre puissant et original, pour tous ceux qui l’ont connu, car c’était une belle âme généreuse et sincère.
Montricoux et ses beaux paysages l’avaient toujours attiré, il en aimait les lignes fortes et simples, les lointaines perspectives sur les rochers et les bois qui se reflètent dans l’eau calme de la rivière. Jeune encore il était venu chercher l’inspiration. Tout de suite, il y avait trouvé des sympathies et des amitiés qui lui sont restées fidèles.
Presque tous les étés, il venait s’y retremper et y enrichir son œuvre d’études et de belles toiles ; puis l'hiver, il regagnait son vaste atelier parisien que connaissent bien les amateurs d’art et les collectionneurs.
Un de ses regrets a été de laisser son œuvre inachevée, mais Toulouse conserve de lui une immense fresque « Le couronnement de la Vierge qui décore une des grandes salles de l'Université catholique et qui, indestructible, portera sa gloire à la postérité.
Le musée Marcel Lenoir, tout plein de ses tableaux, conservé avec soin par la municipalité, existe à Ribeauvillé (Haut-Rhin) pays natal de sa femme.
Montricoux conserve de lui une belle fresque « L’Annonciation », qui, par les soins du Conseil municipal, fut placée dans le chœur de l’église ; bien des touristes s’arrêtent pour l’admirer ; elle perpétuera à Montricoux, où tout le monde l’aimait, le souvenir de cette belle figure au regard si doux et si pénétrant à la fois.
Comme pour marquer son attachement à la cité, c’est là que, se sentant faiblir, il est venu chercher le suprême repos. Sa volonté a été, en effet, de se résorber « dans le Grand-Tout », dans ce petit cimetière de Pechcausen, si proche de son atelier montricounais.
Ses obsèques civiles ont eu lieu mercredi, toutes simples comme il a toujours voulu vivre, loin des honneurs officiels. Ses amis lui ont fait un pieux cortège.
Puissent les marques des sympathies qui viendront rendre hommage à l’homme er à l’artiste que fut Marcel Lenoir, adoucir la douleur de sa veuve, à qui « l’Indépendant » présente ses condoléances émues.
Gandil

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Henry Ramey
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche