Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 10:12

Cette étude du cas de deux circonscriptions ne se veut pas polémique mais ordinaire. Dans un article précédent j’avais étudié l’ensemble des cas et vu le juste commentaire d’un lecteur, j’ai approfondi un élément.

 

Dans la deuxième circonscription du Vaucluse, le FN a eu au premier tour 13 422 voix et au second tour 17 045 voix. Il a donc gagné presque 4 000 voix entre les deux tours. Son opposant de droite est passé de 13 852 voix à 21 293 voix. Il augmente donc du double soit de 8000 voix. D’où viennent les gains ?

Les exprimés sont passés de 49 056 à 38 338. Donc par le vote blanc ou l’abstention ce sont 10 000 électeurs qui ont préféré ne pas prendre part à cette élection.

Qui sont donc ces 22 000 électeurs qui ont choisi au second tour soit de ne pas se prononcer, soit de voter FN soit de voter UMP ? En plus du candidat Nouveau Centre (1600 voix), il n’y avait que des candidats de gauche et en particulier une primaire entre le candidat officiel du PS (un Vert) et un candidat dissident PS qui, à eux seuls, représentent 17 000 voix. On peut penser que les électeurs Nouveau Centre ont voté à droite.

Il est donc facile de constater que la très grande majorité des électeurs n’ont pas suivi les consignes de « Front républicain ». Pour 10 000 électeurs ce n’était plus la peine de se déplacer (je connais un couple dans ce cas). Mais pire : pour au moins 3000 électeurs de gauche le vote FN a été retenu pour dire non à l’UMP ! Tous ceux qui veulent faire croire que seul l’électorat de droite, au second tour accepte de voter FN (contre le mot d’ordre du ni-ni des chefs de la droite) devrait se pencher sur ce phénomène que nous allons retrouver dans une circonscription voisine du Var.

 

Les similitudes que vous allez lire ne sont pas des erreurs de calcul, mais une étrange répétition qui donne à réfléchir.

Dans la sixième circonscription du Var, le FN a eu au premier tour 15 707 voix et au second tour 18 820voix. Il a donc gagné  3 000 voix entre les deux tours. Son opposant de droite est passé de 22 420 voix à 29 027voix. Il augmente donc d’un peu plus que le double soit de 7000 voix. D’où viennent les gains ?

Les exprimés sont passés de 62 893 à 47 847. Donc par le vote blanc ou l’abstention ce sont 15 000 électeurs qui ont préféré ne pas prendre part à cette élection.

Qui sont donc ces 25 000 électeurs qui ont choisi au second tour soit de ne pas se prononcer, soit de voter FN soit de voter UMP ? En plus du candidat Nouveau Centre (1400 voix), il n’y avait que des candidats de gauche et en particulier une primaire entre le candidat officiel du PS (un Vert) et un candidat dissident PS qui, à eux seuls, représentent 17 000 voix.

On peut penser que les électeurs Nouveau Centre ont voté à droite.

Comme dans la circonscription précédente la très grande majorité des électeurs a voté sans suivre aucune des consignes traditionnelles. Et, une fois de plus, environ 3000 électeurs de gauche ont voté FN ce qui représente plus de 10% de l’électorat de gauche du premier tour.

Dans le Vaucluse le FN est ainsi passé de 27 à 44% et dans le Var de 14 à 39%. Il a pu se maintenir sans avoir les 12,5% des inscrits car le candidat arrivé en deuxième position peut toujours se présenter.

 

Tous les commentateurs bavardent sur les positions des bavards, les dirigeants des partis : le PS qui appelle à faire barrage au FN avec le Front républicain, l’UMP qui appelle au ni-ni, Marine Le Pen qui veut faire barrage à tel ou tel candidat (NKM a juste tremblé e son opposant socialiste qui espérait gagner avec les voix FN l’a accusé d’avoir gagné avec les voix FN…). Ils devraient confronter ces bavardages avec les décisions précises des électeurs, et ils découvriraient une autre France pour qui le FN, sous une forme ou sous une autre, est considéré à présent comme un parti ordinaire (je n’ai pas écrit, un parti comme les autres). La caractéristique majeure c’est que sa présence au second tour, face à la droite, alimente une abstention (ou vote blanc) qui renforce l’abstention déjà forte du premier tour. Et quant au vote évident d’électeurs de gauche pour le FN au second tour, je pense qu’il existe aussi quand le duel oppose FN et PS. Je l’ai étudié dans des élections cantonales. Je maintiens que cette question est cruciale pour qui veut réfléchir à l’état et à l’avenir de notre démocratie, en dehors de la pensée bien pensante de droite ou de gauche. Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans front national
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche