Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 15:01

pub-sur-le-san-franccisco-chronicle.JPGsan-francisco-copie-1.JPG 

Le San Franciso Chronicle porte en sous-titre : le plus grand journal en circulation dans le nord de la Californie. San Francisco contre Los Angelès, Apple contre Hollywood ? Le premier Disney Land[1] a fait le bonheur du royaume de l’illusion à Los Angelès. A un moment quelques forces politiques tentèrent de proposer une partition de cet Etat des USA.

A feuilleter le San Franciso Chronicle du 10 juin 1975 on y découvre une seule page avec un brin de couleur : une immense publicité pour des cigarettes. Au fil des pages la cigarette est partout à l’honneur. Nous vivions donc avant l’ère des cancers qui poussera les autorités à changer le fusil d’épaule : la cigarette coûtait trop cher au budget de la santé à commencer par celui de l’Etat de Californie.

La capitale de l’Etat a un nom aussi espagnol que celui des deux villes majeures et se trouve directement dans l’orbite de San Franciso. Aussi Sacramento se trouve bien en Une du journal.

L’autre surprise c’est toujours en Une, la référence à la vente par les USA, de trois sous-marins à l’Iran. Nous étions avant l’ère Komeyni. Par ses conséquences multiples, la contre-révolution iranienne changea la face du monde plus que toute autre depuis 1789, et je ne pense pas exagérer en le disant mais ça serait un autre débat.

En Une aussi cette féministe Susan Saxe jugée pour des actes de violences que ce jour là elle reconnaît et justifie au nom de la lutte contre le capitalisme.

On pourrait ajouter cette dénonciation des trusts du gaz prétextant l’épuisement des réserves pour augmenter les prix.

Economiquement, la Californie est la huitième ou neuvième puissance mondiale, autant dire une des forces de frappe des USA. L’équivalent de l’Italie qui arrive à hauteur de la Russie (ce dernier pays vole son statut de grande puissance en faisant comme si il était encore l’URSS).

Le gouverneur de l’Etat est donc une figure de la vie politique du pays. De 1959 à 1967 ce fut l’ère du démocrate Pat Brown qui, au moment des grande luttes de gauche est battu par le conservateur Ronald Reagan (1967-1975) dont nous connaissons la destinée. Quand en 1975 il est battu par le fils de Pat, Jerry Brown, tout le monde pense que ce jeune atypique a toutes les qualités pour devenir président des USA. Il est tout à fait à l’image du pays sauf que le pays est déjà en marche pour une autre image, celle de Ronald Reagan et du conservatisme le plus libéral. Jerry Brown restera gouverneur de la Californie de 1975 à 1983 puis disparaîtra des écrans radars.

En 2011 il est réélu… gouverneur de la Californie en battant le républicain Schwarzenegger qui à nouveau avait mis l’Etat à l’heure d’Hollywood avec le résultat que l’on sait : en 2009 c’est la faillite ! La Californie est alors plus mal notée par les fameuses agences que la Grèce d’aujourd’hui !

Qu’a signifié le retour de Jerry Brown ? A suivre. J-P Damaggio

 


[1]Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, et le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut pour le construire emprunter de l'argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland nommée par la suite Wonderful World of Walt Disney (Wikipédia)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche