Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 21:01

Trois articles du Midi Socialiste : Castelsarrasin avait une imposante usine qui a connu une très forte grève juste avant la guerre de 1914. Voici trois documents pour connaître trois aspects de l'usine. Jean-Paul Damaggio

 

Dimanche 21 juin 1914 : Aux travailleurs

La Bourse du Travail adresse dans les termes ci-dessous au prolétariat toulousain un appel à la solidarité et l'invite à venir encourager leurs frères de Castelsarrasin en grève. Le "Midi socialiste" souhaite et espère que cet appel sera entendu :

"L'union des Syndicats de la Haute-Garonne ne saurait demeurer indifférente aux faits révoltants qui s'accomplissent aux limites de notre département. Nos camarades métallurgistes de Castelsarrasin sont en grève depuis trois semaines parce que la direction de la puissance Compagnie Française des Métaux leur refuse une dérisoire augmentation de salaire. Nos camarades malgré le sang-froid qu'ils se sont imposés sont l'objet de sauvages représailles. L'Etat se fait le complice de la haute finance. La maréchaussée charge, sabre dans les rues les citoyens les plus inoffensifs, afin de désorganiser le bloc syndical et affaiblir le moral de nos camarades.

Il faut que les Travailleurs toulousains sachent qu'ils peuvent à leur tour être traités ainsi d'un moment à l'autre et se pénètrent bien que ces puissants exploiteurs sont sournoisement soutenus par l'Etat et par une presse servile, et que le devoir des forces ouvrières est de les soutenir.

Nous n'avançons rien qui ne soit l'expression de la vérité. On sait bien qu'un grand nombre de nos camarades syndiqués sont sous les verrous pour des délits imaginaires. Law n'est-il pas une des victimes des lois scélérates ? Péan, le petit soldat condamné à mort, dont l'innocence ne fait plus de doute pour personne, Masetti et Sarda, pour ne pas en citer d'autres, ne sont-ils pas les victimes des brigandages coloniaux ?

Travailleurs ! devant vous se dresse le problème de la Solidarité ; vous avez une occasion de la prouver en assistant au meeting public et contradictoire qui aura lieu le dimanche 21 juin 1914, à 9 heures du soir, à la salle de l'amphithéâtre de l'ancienne Faculté de lettres rue Rémusat où prendront la parole les camarades Dumercq, secrétaire de l'Union des syndicats de la Gironde ; Marty-Rollan secrétaire de l'Union des syndicats de Haute-Garonne et un membre du parti SFIO.

 

 

Samedi 5 septembre 1914

 

ON FRAPPE LA MONNAIE A CASTELSARRASIN

 

Castelsarrasin 4 septembre

 

Voici, pour les numismates une nouvelle toute fraiche. A partir d'aujourd'hui, les pièces de 2 fr., 1 fr. et 50 centimes seront frappées sur des coins spéciaux. On y verra toujours "la Semeuse" de Rory et, au verso, la branche d'olivier ; deux petits signes qui encadrent la date 1914 les différent, représentant à gauche une corne d'abondance et à droite une torche minuscule, seront changés sans doute.

Pourquoi ? Parce que ce n'est plus quai conti que sera frappée notre monnaie d'argent mais à Castelsarrasin, où la Monnaie à fait transporter hier ses lingots d'argent et ses presses.

Les pièces aux nouveaux différents seront frappées seulement pendant la durée de la guerre.

 Souhaitons pour les collectionneurs et pour tout le monde qu'elles soient rarissimes.

 

 

 

Dimanche 20 mai 1917

Les Bénéfices de nos maîtres

Sous ce titre, l'Union des Métaux numéro 65, septembre-décembre 1916, publie les bénéfices réalisés par nos principales industries métallurgiques.

"Compagnie Française des Meaux. - Exercice 1915-16, bénéfices bruts. 11 millions 885,810 fr. contre 5 millions 323,310 francs en 1914-15. Mais ce n'est là qu'une part  des bénéfices avoués. En effet, la réserve provision régulatrice des métaux a été portée de 8 millions 602,0011 francs à 17 millions 390,000 francs... qui viennent de quelque part.

De plus, les immobilisations sont en augmentation de 7 millions 428,121 francs, atteignant 43 millions 835,928 francs du fait de la création de nouveaux ateliers. Aussi, le dividende a été porté de 40 francs à 60 francs par actions, cotant 750 francs fin juillet 1914, atteignent 1,015 francs en décembre 1916. -

N'est-ce pas cette Compagnie qui exploite l'usine de Castelsarrasin qui se trouvait en grève au commencement de la guerre et qui est passée de 1,000 à 3,000 ouvriers ?

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche