Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 17:55

marine-a-coule.jpg

Depuis 30 ans, à partir du cas de mon département rural le plus FN de la région Midi-Pyrénées, j’étudie l’évolution de l’électorat FN pour mieux combattre son implantation. En 2007 j’ai publié une brochure qui a été lue avec attention ici ou là, pour y faire le bilan de mes réflexions. La situation actuelle permet à la fois de vérifier certaines analyses et d’en compléter d’autres.

Vérifier tout d’abord que l’électorat FN ne tenait pas seulement à son chef, qu’il n’est pas une bulle médiatique qu’il suffirait d’attaquer de front pour la faire exploser, et que les luttes passées ont toutes été sans effet. Celles de SOS Racisme, celles de Ras l’front, celles des divers partis, celles des grandes manifs de mai 2002 et l’inventaire serait long.

Compléter les analyses, car cette fois un candidat à l’élection présidentielle a attaqué de face le sujet, a martelé sa condamnation, a argumenté, a donc fait tout ce qu’il pouvait, mais sans résultat lui aussi. Je veux bien que sans Mélenchon la situation ait pu être pire puisqu’il y a un an j’écrivais que je voyais le FN à 21 %, mais là n’est pas l’essentiel.

L’équipe Mélenchon a conduit une bagarre courageuse… en se tirant une balle dans le pied et désolé si ce constat ne plaît pas. Personnellement, je travaille avec des archives et celle-ci, en photo d’illustration, me semble parlante. A Gauche est l’hebdo du Parti de Gauche et François Delapierre y fait le beau temps et parfois aussi la pluie comme dans le propos que je reprends du n° 1293 du 2 mars 2012 (propos qui est une constante de la stratégie) :

« L’effondrement de Marine Le Pen en direct sur le plateau de l’émission de France 2 « Des paroles et des actes », refusant de débattre avec Jean-Luc Mélenchon, a révélé la faiblesse de la candidate du FN. L’offensive a été lancée le 18 janvier dans un discours de Jean-Luc Mélenchon et relayée sur le terrain par un tract du Front de Gauche à 8,5 millions d’exemplaires. Au bout de six semaines seulement elle a perforé la baudruche Le Pen. »

 

Je ne jetterai pas la pierre à quelqu’un qui se laisse enflammer par une campagne électorale mais là, trop d’erreurs politiques accumulées m’ont donné envie de crier. Je me suis retenu de répondre car voici un an déjà j’avais alerté Jean-Luc Mélenchon dans un article du blog La Brochure (juste avant les cantonales) puis dans un autre sur le site de la Sociale (juste après les cantonales et leurs nouveautés), et Alexis Corbières m’avait répondu que pendant une campagne on ne tire pas dans le dos d’un candidat qu’on défend.

 

Depuis 1984, l’électorat FN n’est pas une baudruche mais une construction politique aussi solide et même plus, que celle du PCF d’abord et du Front de Gauche ensuite. Le FN n’est pas un effet des médias, des circonstances, ou d’une simple colère. L’histoire de l’extrême-droite en France est la réalité basique que le FN a su dynamiser en se servant de l’actualité mais en dépassant aussi l’actualité. Croire que c’est seulement une veille d’élection que tout d’un coup des électeurs se précipitent aux urnes avec le bulletin FN c’est rater 30 ans d’histoire !

Croire qu’une émission de télé puisse changer une réalité politique, c’est faire beaucoup d’honneur à la télé dont les effets sont éphémères, par contre oui, le fonctionnement de fond de nos journaux télévisés (la simplification à outrance) est un bon terreau pour les idées du FN. Car, le FN a des idées, qui nous déplaise, mais qui n’en sont pas moins des idées et non des vociférations, des incohérences et j’en passe.

Comment croire, après des tonnes de vains efforts pour faire reculer le FN, qu’il est possible en six semaines, sous la conduite d’un chevalier talentueux, d’en finir avec « la bête immonde » ? Naïveté ? Inconscience ?

 

La belle leçon du combat de Mélenchon c’est que nous savons à présent que même sa méthode a été recalée. Le 11% qu’il a obtenu est un bon score en soi, mais un mauvais score par rapport à celui du FN. Il n’a pas perforé la baudruche Le Pen car il n’y a pas de baudruche ! Si je puis me permettre une analogie : Mélenchon (avec son équipe) a préparé une bonne soupe avec les ingrédients adéquats, mais il a oublié d’allumer le feu pour la cuisson, en conséquence, à l’heure du repas, rien n’était prêt !

C’est quoi « allumer le feu « ? Savoir que le FN fait surtout campagne par internet pour y croiser les invisibles, savoir que l’actualité c’est seulement l’aliment du FN non le corps du délit, savoir que le mépris du politique très justement répandu ne peut pas se combattre par le mépris de l’adversaire etc.

 

Or le FN entrait dans cette élection à reculons ! La greffe Marine pouvait-elle prendre dans un univers où les femmes ne sont pas à l’honneur ? La greffe Ma  rine ferait-elle le poids face à Guéant-Sarkozy ? Marine a 43 ans et elle est là à présent avec sa jeunesse ! Son succès qui pour la circonstance a bénéficié des promesses non tenues de 2007, est un signe inquiétant pour 2017 : si Hollande ne résout pas les problèmes, elle sera alors en position de force dans une droite recomposée. Le scénario à l’italienne, que le 11% de Mélenchon devait arrêter, n’est plus à écarter. Le Sud-Est va continuer de servir de laboratoire.

A présent les législatives changent de nature. Si la gauche obtenait une majorité grâce aux triangulaires, sa faiblesse serait d’autant plus grave. Et si, avant d’obtenir une majorité, elle ne faisait pas le nécessaire pour se présenter unie dans les circonscriptions où elle risque fort d’être absente du second tour, ça serait suicidaire. Je suis un adversaire de l’union avec le PS, mais si le PS joue la carte du respect de ses alliés, au moins, à titre tactique, une soixantaine de circonscriptions doivent équitablement devenir des références contre le FN. Une question tactique qui ne peut effacer l’essentiel : comme Mélenchon a su le faire pendant la campagne il revient à toute la gauche et aux écolos de redonner à la politique sa dignité.

25-04-2012 Jean-Paul Damaggio

ci-dessous le cri de victoire dès février 2011 !

le-pen-kO.jpg

Articles précédents sur le sujet :

http://la-sociale.viabloga.com/news/fn-et-manipulations

http://la-brochure.over-blog.com/article-amicalement-m-melenchon-67565578.html

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans front national
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche