Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 21:15

cladel-coll-Toc-2.jpg

Accueil sympathique à la Bibliothèque, une vingtaine de personnes, les Cladéliens sont là et je retiens tout d’abord ce dessin inconnu de Cladel apporté par Michel Delpérié. La Une de la République anticléricale qui fait de Cladel un drapeau. Un Cladel moins tourmenté que d’habitude. Mais je commenterai plus tard, ce soir le temps me manque. Ce qui est sûr : le corps de Cladel a toujours été un spectacle.

René Pautal a apporté sa connaissance de Moissac avec des documents inédits qui confirment que Cladel ne pouvait pas mieux vivre l’excitation de la Seconde République qu’en étant à Moissac. Informations que j’ai pu compléter en parlant de Camille Delthil. A Moissac l’hôpital est entouré d’un côté par le boulevard Camille Delthil et de l’autre pour les urgences par la rue Léon Cladel. Une métaphore.

Fabrice Michaux a présenté le livre qu’il publie en tant qu’éditeur, livre qui rassemble les poésies de Cladel et qui est annoté par Thanh-Vân Ton That, livre qui était dans le ton de la journée qui a été surtout portée par la poésie.

Christian Delpérié a pu expliquer qu’en publiant Xilder il a eu conscience qu’il ne publiait pas un inédit majeur de l’auteur mais ce roman écrit en 1889, peu avant la mort de l’auteur témoigne par de beaux passages, des idées et des obsessions de l’écrivain.

Il revenait à Norbert Sabatié de présenter la publication des actes et l’heure de la fermeture avait sonné. Il serait totalement injuste d’oublier l’absent, Frédéric Joli, l’amoureux d’Icres, ce dernier étant un défenseur acharné de Cladel. Il était totalement excusé car ses responsabilités sont grandes et j’en ai donc profité pour le remplacer de façon sommaire en lisant quelques lettres d’Icres que vous trouvez sur ce blog. D’autres viendront car cette amitié entre les deux hommes est symbolique d’un humanisme partagé, un humanisme sans frontière et de tous les temps, un humanisme qui fait chaud au cœur.

Les deux photos témoignent de l’intervention d’un lecteur, Michel Veyres et d’une lectrice Isabelle Castelli, chacun nous faisant vivre avec sa passion, un Cladel toujours aussi géant.

Au total, la moisson est là : depuis le mois d’octobre trois livres nouveaux sur Cladel sont à la disposition du public. Il reste à élargir le cercle. A trouver des personnes capables de porter plus loin la parole de Cladel et son témoignage optimisme en un monde plus juste, plus égalitaire. Xilder est un drôle de titre pour un roman. Cladel poussait son amour de l’égalité jusqu’à vouloir honorer équitablement toutes les lettres de l’alphabet : il fallait donc un roman dont le titre commence par X !  Comme l’a dit Christian Delpérié : on peut ne pas être d’accord avec Cladel mais son indiscutable sincérité est touchante.

Il suffit de consulter ce blog à la partie Cladel pour comprendre que de telles journées, de telles rencontres sont une heureuse incitation à rendre Léon Cladel, sa fille, son fils, sa petite-fille plus présents que jamais. A suivre.

9-04-2011 Jean-Paul Damaggio

isabelle-lisant-le-bouscassie-2.jpgveyres-damaggio-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Léon Cladel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche