Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 16:44

Le 8 juillet 1996 je suis arrivé timidement à Salvagnac (81) pour interroger Vincent Labeyrie au sujet de ses souvenirs concernant 1936. Voici les notes que je viens de retrouver.

  

Je suis allé le voir pour parler Front Populaire. Il n'avait que 12 ans et se souvient de presque rien. Son père s'est retrouvé gouverneur de la Banque de France car il fut le seul haut-fonctionnaire à avoir soutenu la gauche. Il s'était engagé au moment de l'affaire Dreyfus qui fut un tournant pour lui. C'est là que Jaurès, grâce à sa position courageuse, trouva les soutiens qui lui permirent de lancer l'Huma. Daniel Halévy fut le premier chroniqueur littéraire du journal. Il se souvient qu'il venait chez ses parents à Versailles discuter avec son père.

De 36, Vincent se souvient qu'il suivit la guerre d'Espagne sur une carte pour voir l'évolution du Front. Blum habitait pas loin de chez eux et il se souvient de l'injuste campagne contre lui au sujet de sa baignoire en or : Blum vivait modestement. Son défaut fut de ne pas être un homme de décision. Pour la non-intervention il invoqua les Anglais comme justification, sur d'autres points les Radicaux. En fait mon père disait : "en tant que premier ministre il a autant d'esprit de décision que j'en aurais si j'étais évêque." Il le vit surtout à l'œuvre au sujet de la fuite des capitaux : les Américains lui signalèrent que l'argent se repliait en masse aux USA mais il laissa faire pensant que sa politique serait assez attractive pour le faire revenir. Par la suite mon père n'aima pas De Gaulle car il le vit mettre sur la touche toutes les personnes qui risquaient de lui faire de l'ombre.

En 44 à La Libération, Vincent était au Cinquième bureau, il découvrit que La Cagoule avait su mettre des hommes dans les deux camps et chacun sauva les autres. Il avait fait de la prison [pendant la Résistance je pense] et c'est là qu'il commença à fumer, action qu'il cessa brusquement au moment où on lui fit un pontage.

Il connaissait très bien le passé douteux de Mitterrand pendant l’occupation et celui non moins douteux de Georges Marchais voilà pourquoi il n’a jamais compris que le PCF soutienne Mitterrand en 1965 et qu’il désigne marchais comme secrétaire national.

Par contre, il aime se souvenir de Virgile Barrel et de Marcel Cachin, ces militants qui en 1905 firent le Parti socialiste grâce à un dévouement sans nom. En 1945 il entendit André Marty dire : "je ne vais pas aller manger avec ce vieux con" et il parlait de Cachin ...

Dans les Alpes-Maritimes, il se souvient d'une anecdote. Dassault faisait sa campagne électorale en promettant aux marins la deuxième chaussure après sa victoire pour compléter la première donnée avant. Dans l'arrière-pays Dassault passa dans une municipalité communiste et comme à la réunion il n'y avait que le maire communiste ce dernier lui proposa de faire entrer son chauffeur. Dassault eut la mauvaise idée d'accepter si bien que quand ils sortirent la belle voiture était recouverte d'affiches : votez Virgile Barel.

Nous avons visité son jardin : les chevaux de son fils, ses deux chèvres dont il s'occupe avec attention, la vigne devant la porte, le gaz pour se chauffer, les azalées, les pivoines, les cerisiers, les pruniers, le double point de vue. Vincent et son épouse sont des personnes paisibles auxquelles va toujours mon admiration.

Jean-Paul Damaggio

 Autres articles du blog sur Labeyrie

L’huma de 1972 parle d’écologie

Article - 21/07/11 - de 1972 parle d’écologie - Les lecteurs de ce blog savent ma passion pour VincentLabeyrie. Je reproduis ici un échange entre deux communistes que je reprends de l’Huma de 1972…

http://la-brochure.over-blog.com/article-l-huma-de-1972-parle-d-ecologie-79919822.html

Vincent labeyrie candidat écolo en 1976

Article - 18/12/09 - Vincent Labeyrie candidat écolo en 1976 - Dans ses Mémoires Pierre Juquin place la candidature de Vincent Labeyrie aux législatives partielles de Tours en 1976, dans le…

http://la-brochure.over-blog.com/article-vincent-labeyrie-candidat-ecolo-en-1976-41394053.html

Deux questions à vincent labeyrie

Article - 09/12/09 - Deux questions à Vincent Labeyrie - (photo Thierry Déjean) Deux questions à VincentLabeyrie Point Gauche ! N°4 décembre 1993 (les réponses ont été …

http://la-brochure.over-blog.com/article-deux-questions-a-vincent-labeyrie-40881738.html

Labeyrie, commoner, l'écologie

Article - 03/12/09 - Labeyrie, Commoner, l'écologie - Après la publication d’un texte de 1983 de Patrick Tort, voici un texte de 1973 de Vincent Labeyrie qui est un beau compte-rendu de lecture extrait du…

http://la-brochure.over-blog.com/article-labeyrie-commoner-l-ecologie-40515695.html

En 2006 une référence à labeyrie

Article - 09/12/09 - En 2006 une référence à Labeyrie - En 2006 une référence à Vincent Labeyrie Ce texte a été envoyé aux membres de l’AMP (Alternative en Midi-Pyrénées) juste…

http://la-brochure.over-blog.com/article-en-2006-une-reference-a-labeyrie-40869963.html

Hommage à vincent labeyrie

Article - 09/12/09 - Hommage à Vincent Labeyrie - Vincent Labeyrie (1924-2008) par Jean-Paul Carrière * Le professeur Vincent Labeyrie nous a quittés dans sa 85e année, et toute…

http://la-brochure.over-blog.com/article-hommage-a-vincent-labeyrie-40881683.html

Vincent labeyrie : eau et écologie

Article - 03/02/12 - Vincent Labeyrie : Eau et écologie - Voilà un article qui a presque vingt ans et qui reste pourtant d’actualité ! Je le ressors du journal Point Gauche ! Car j’ai appris que…

http://la-brochure.over-blog.com/article-vincent-labeyrie-eau-et-ecologie-98539229.html

Labeyrie, le transgénique en 1998

Article - 04/02/12 - Labeyrie, le transgénique en 1998 - Point Gauche ! N°35 Mars 1998 Réfléchir au maïs transgénique Les dirigeants de la Confédération paysanne…

http://la-brochure.over-blog.com/article-labeyrie-le-transgenique-en-1998-98599445.html

Labeyrie : face à l’automobile

Article - 05/02/12 - Labeyrie : Face à l’automobile - Voici les extraits d’un manuscrit de Vicent Labeyriequi doit dormir quelque part. Ce rêve qu’était son Traité d’écologie n’a sans doute pu…

http://la-brochure.over-blog.com/article-labeyrie-face-a-l-automobile-98640792.html

Vincent labeyrie et la catastrophe de bhopal en 1985

Article - 06/05/12 - Vincent Labeyrie et la catastrophe de Bhopal en 1985 - Pour moi le Vert a toujours été dans le Rouge malheureusement le Rouge a pris rarement en compte cette dimension. A l’occasion le…

http://la-brochure.over-blog.com/article-vincent-labeyrie-et-la-catastrophe-de-bhopal-en-1985-

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans ecologie décroissance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche