Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 21:55

vignoboul.jpg

 

En partant à la retraite, j’ai écrit le portrait de quarante enseignants que j’ai admiré, un pour chaque année passée au travail. Je découvre que petit à petit, ils meurent. Après Guy Catusse qui représentait l’année 1973, voici la page concernant Jean Vignoboul qui représentait l’année 1979. Aujourd’hui mon père vient de m’annonce sa mort.

En 1979, après les échecs de 1978, la crise au sein du PCF prenait une nouvelle tournure. Ce fut l’épisode Fizbin et Jean Vignoboul était de cette tendance. Sur la photo, il participe à sa dernière Conférence fédérale et le sait très bien. Il est devenu un indésirable à cause de ses critiques permanentes. Il aimait bien mes parents à qui il achetait ses légumes, sur le marché, tous les samedis. Dans le texte ci-dessous, écrit en 2007, je mentionne d’une seule ligne la raison qui me poussa une fois, jusque chez lui, quand il était encore à Corbarieu. C’était pour parler d’Italie : il était depuis les années 60 un admirateur du PCI. Sa passion c’était la connaissance de l’économie, base du marxisme. Il est mort le 27 août et il a donné son corps à la science. Peut-être un jour, vais-je écrire davantage sur cet homme qui m’a tant marqué. JPD

 

 

(Mes pages écrites étaient précédées d’un mot d’enfant et Louis c’est moi.)

 

- Quand on est vieux, on mange ? demande un enfant de 5 ans inquiet à l'idée de la mort.

- Oui, on mange répond le maître.

- Et si on mange beaucoup, on redevient jeune ?"

(enfant, Lavit)

 

 

 

1979

Jean Vignoboul

 

La dernière fois que je l'ai vu avec son épouse il m'a dit;" N'oublie pas d'apporter mon bonjour à tes parents, j'y tiens ". Il est ainsi Jean, marqué par son passé, et chargé d'une histoire qu'il a beaucoup vécu sans la moindre reconnaissance. Louis, je sais que tu es allé une fois chez lui pour parler d'Italie.

 

La photo de ce professeur de mathématiques se révèle sur le papier plongé dans son bain. Louis, avec sa fille (3 ans), est au labo-photo de l'école de Saint-Etienne de Tulmont dirigée par son ami Jacques Rey. Dans la chambre obscure, il développe une pellicule prise au cours de la conférence fédérale du PCF qui vient de se tenir dans la salle des fêtes de Fonneuve. Jean Vignoboul, saisi à sa place, est plongé dans ses pensées.

L'épouse d'alors de Louis a gardé un moment de cette histoire en le prenant en photo à la tribune (voir ci-dessous). Il a une barbe devenue habituelle depuis les USA car là-bas son rasoir ne fonctionnait pas. Ce fut d'ailleurs l'occasion d'une belle découverte. Les prises n'étant pas les mêmes qu'en France, il décida d'en acheter une, conforme au système US et l'installa sur le fil de son rasoir. En branchant, un disjoncteur a sauté. Seconde opération et même résultat. En fait, son rasoir en 220 ne supportait pas le 110. Donc, pour deux ans, il pensa inutile d'acheter de quoi se raser. [ce qui n’est pas tout à fait juste après avoir découvert d’autres photos d’alors]

 

Au cours de cette conférence fédérale de 1979, l'ancien dirigeant communiste a été renvoyé à la base. Et, comme toujours, des communistes "critiques" jugèrent bon de justifier cette décision, à la tribune. Louis en a été triste sans imaginer que son parcours au sein de ce parti aurait quelque parenté avec celui de Jean. A une différence près, il préféra quitter lui-même les instances fédérales (dès 1982) avant d'y devenir indésirable.

Jean et sa femme sont toute une histoire ancienne. Une histoire très dure en 1979. Non que leur combat se soit arrêté, puisque neuf ans après, Louis et Jean seront à la même tribune aux côtés de Pierre Juquin.

Celui qui en 1979 perd le droit d’être acteur au PCF (on disait : il s’est mis de lui-même hors du parti), fut victime d’un certain communisme fait de dogmatisme. Ensuite, l'intervention de l'URSS en Afghanistan et les événements polonais furent le coup de tonnerre qui suscita l'inoubliable chanson de Jean Ferrat : Le Bilan Et quel bilan ! JP Damaggio

 

damaggio-79.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En (8, j'étais en seconde au Lycée Ingres de Montaubn j'ai contribué à créer la JC, avec Michel Veyres en particulier et nous avons participé activement à la campagne pour la non "au référendum<br /> plébicite". Je me souvient particulièrement d'avoir accompagné jean Vignoboul qui était au secrétariat fédéral, pour des conférences publiques. Je tout jeune militant que j'étais, été frappé et, il<br /> faut le dire, assez enthousiasmé par l'idée centrale qu'il développait: la compétition pacifique entre les pays socialistes et les pays capitalistes. Il était clair pour lui que les pays<br /> socialistes ne pouvaient que gagner.<br /> Je suis revenu depuis sur cette analyse ......
Répondre
É
<br /> Je suppose qu'il fait lire en 58. Et ce commentaire m'incite à écrire un autre article car en effet la question des pays socialistes était centrale pour lui. amiclement jpd<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche