Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 20:30

Marianne 28 février au 5 mars 2000

Jaurès, derrière l’homme politique, le grand écrivain

 

Ce n'est pas seulement pour s'être dressé, tel l'inconnu de la place Tian'anmen, en travers du chemin de la guerre, que Jean Jaurès mérite les avenues et les rues qui, partout en France, portent son nom. Ce n'est pas seulement pour avoir été assassiné alors qu'il s'obstinait à lutter contre la plus bête et la plus sanglante des fatalités qu'il mérite de rester vivant dans la mémoire collective.

Tout au long d'un parcours tragiquement interrompu avant d'avoir atteint son apogée - Matignon, plutôt que le Panthéon, en était le terme logique -, Jaurès apparaît comme l'homme politique complet tel que le modèle s'en est perdu ou au moins démodé. Imprégné d'une doctrine, porteur d'une vision, servi par son intelligence, appuyé sur sa culture, il était capable de donner à une pensée structurée une forme à la fois claire, logique et belle. Classé premier au concours d'entrée de la rue d'Ulm, il ne s'était incliné à l'agrégation de philosophie que devant Bergson. Orateur hors pair, journaliste incisif, historien, philosophe, critique, il parlait et écrivait la même langue, il utilisait les mêmes instruments dialectiques, il professait la même idéologie et la même morale, que ses auditeurs ou ses lecteurs fussent ses élèves d'Albi, les mineurs de Carmaux, les militants socialistes et syndicalistes alors divisés, les abonnés de la Dépêche, de la Petite République, de l'Humanité, ses collègues de la Chambre ou ses camarades normaliens. A une époque où le fossé n'a jamais été aussi grand entre la littérature, éperdue de raffinements antiréalistes ou de réactions nationalistes, et le peuple abruti de labeur, il assure que la beauté appartient à tout le monde, faisant avancer du même pas utopie de la littérature et utopie sociale.

En inaugurant la publication savante, pour partie chronologique, pour partie thématique, des œuvres  de Jaurès (1), un bloc de 18 volumes qui ne représente pourtant que le cinquième ou le sixième des écrits de l'infatigable travailleur, par des textes littéraires et philosophiques, les éditions Fayard mettent en apparence l'accent sur la multiplicité des talents, donc les diverses facettes d'une personnalité qui excellait dans tout ce qu'elle entreprenait. A la réflexion, ce qui frappe davantage est l’unité d'une pensée qui a, si l’on ose dire, les pieds sur terre, solidement campée dans les sabots du réalisme, et la tête au ciel, perdue dans un grand rêve rustique. Jaurès croyait en l'existence et au triomphe inéluctable des forces de l'esprit.

Deus sive Natura Dieu, autrement dit la nature, écrivait Spinoza. Jaurès annonçait le règne de l'amour, de la raison, de la douceur, autrement dit un nouvel âge celui de la conscience, qui ferait de l'humanité une sorte de Dieu collectif. Le socialisme était humain et même humaniste quand il avait le visage de cet homme... Dominique Jamet

Œuvres de Jean Jaurès, en particulier, tome XVI: Critique littéraire et critique d'art, édition établie par Michel Launay, Camille Grousselas et Françoise Laurent-Prigent. Fayard, 550 p., 150F

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans jaurès
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche