Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 17:50

Nous sommes en pleine élections municipales chiliennes et il est temps que je me mette à comprendre. Je sais qu’il existe deux blocs, la droite et la gauche (avec les communistes qui sont entrés dans ce bloc). Mais il existe aussi depuis 2009 le Parti progressiste. Ce parti autour de Marco Enríquez ne devait tenir que le temps d’une élection présidentielle car issu de la gauche du parti socialiste, ses positions étaient fragiles. En effet, au nom de la rénovation de la politique, en 2009, Marco Enríquez, le candidat de ce parti, n’a donné aucune consigne de vote au second tour, entre la droite, et la démocratie chrétienne qui représentait la gauche. Parti jeune, reprenant des thèmes écolos, ceux de la démocratie participative, les municipales sont un casse-tête pour ce parti car comment prôner la démocratie à la base et ne pas y être présent ? Pour coupler influence nationale réelle et présence locale minime, le Parti progressiste a décidé d’accompagner son projet municipal d’une grande campagne pour demander une nouvelle constitution, son thème de la prochaine présidentielle.

Le parti a réussi à présenter des candidats et y compris ici même à Iquique : Cristian Jamett Pizarro mais sans doute pour un tout petit résultat. La maire "indépendante", mais soutenue par la droite, Myrta Dubos se représente. Le PS accepte de ne pas conduire un candidat commun de la Concertation devenue l’Opposition. C’est un membre du PPP (Parti pour la démocratie) qui jouera ce rôle : Prieto Henríquez mais à l’influence minime semble-t-il.

L’originalité tourne autour du cas de Jorge Soria Quiroga qui, si j’ai bien compris, est une sorte de cacique local, régionaliste (El "Choro"). Ne pouvant se présenter en 2008, il laissa sa place à son fils mais il a été détrôné par Myrta. Il espère prendre sa revanche.

 

Comme partout les municipales suscitent peu de passion dans les médias même si dans les communes la bataille est plus vive. D’autant qu’il y a un nouveau système avec inscription obligatoire sur les listes électorales donc on espère une plus forte participation, mais qui restera sans doute de l’ordre de 50%. Les sondages donnent le nombre de ceux qui pensent voter nul, et c’est le troisième parti !

Comme partout, les observateurs considèrent qu’à cette élection, on vote plus pour une personne que pour un parti. Mes informations ne vont pas très loin. Je vais essayer de faire mieux. On relève seulement que le nord garde une personnalité à part.

Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche