Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 11:05

Pour cette intercommunalité, les habitants du Tarn-et-Garonne ont de la chance : le correspondant de La Dépêche rend compte fidèlement de ses travaux, tout en annonçant à l’avance la tenue des réunions. C’est ainsi que pour le vote du budget le mercredi 21 mai, une page du journal du 23 mai nous éclaire sur la nouvelle situation. Qui plus est en donnant largement la parole à l’opposition ce qui aide à mieux comprendre le dit budget. N’ayant pu suivre cette réunion je me fie donc au compte-rendu pour quelques observations.

Quand la maire de Durfort déclare : « Cette assemblée ne doit pas servir de tribune politique, c’est avant tout un lieu de travail où nous devons développer un projet de territoire qui donnera de la cohérence à notre communauté des communes » qui peut être d’accord ?

Durfort est avec Castelsarrasin, or Labastide du Temple beaucoup plus proche et qui a fait partie depuis toujours d’un canton de la sous-préfecture, n’y est pas, donc où est la cohérence ?

Le maintien de l’intercommunalité Lavilledieu-Labastide du Temple qui logiquement devrait se trouver avec Castel-Moissac n’a-t-il pas pour raison supérieure d’empêcher la naissance d’une structure importante dans le département ?

Mais bon, puisque la communauté est ainsi, faisons avec, et dans ce cas, affirmer que l’urgence n’est pas la construction d’une maison de l’intercommunalité comme je le pense, est-ce faire œuvre politique ?

Auparavant, l’intercommunalité se réduisait à un face à face Castelsarrasin-Moissac et à présent nous risquons d’être dans le cas inverse : pour réduire les tensions entre les deux villes, y aurait-il la tentation de s’abriter derrière les petites communes nouvelles dans la collectivité ? Rappelons ici leur poids :

Lizac : 503 habitants ; Durfort : 809 habitants ; Montesquieu : 780 habitants ; Boudou : 689 habitants.

Total : 2781 habitants ce qui nous laisse loin derrière la population de Castelsarrasin (13 054 habitants) et Moissac (12 365 habitants). D’une façon ou d’une autre la question de l’équilibre à trouver reste posée.

Par ailleurs je n’ai vu nulle part le montant d’un droit d’entrée dans l’intercommunalité qui a par exemple été imposé à Pompignan pour le retard mis à rejoindre une intercommunalité.

 Bref, parions que si l’intercommunalité avait réussi depuis des années à construire la piscine intercommunale, les habitants regarderaient autrement le vie de cette collectivité. JPD

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche