Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 14:43

halle-aux-grains.JPG

 Le public de la Halle aux Grains à Toulouse debout pour fêter Juliette.

Que dire du nouveau spectacle de la chanteuse Juliette ?

Que tout est lumière, ou plutôt qu'il s'agit de toutes les lumières ? De la loupiotte à la lanterne, de la lampe aux feux de la rampe, toutes les lumières sont là sur toutes les couleurs, mais avec une dominante : le noir. Le noir qui devient plus fort au moment où il faut éteindre la lumière sur un piano qui ressemble à un cercueil.

 Que tout est mort, ou plutôt qu'il s'agit de toutes les morts ? Parce qu'en effet, toutes les morts sont au rendez-vous sans que jamais rien ne soit morbide sauf… oui sauf peut-être l'espace d'un instant... juste un souvenir d'un spectacle précédent sur les assassins sans couteau ? Et tout le génie est là : dans cet art à faire de l'art au moyen du quotidien le plus ordinaire. Brel - je prends Brel mais je pense à d'autres - va nous arracher les tripes en peignant l'extrême, en cherchant l'exception, et sa lumière éclairera une étoile. Avec Juliette ses lumières éclairent la banalité d'un ronflement. Ironie, humour tendresse apprivoisent les morts inévitables. Mais en attendant, le ronflement d'une femme ?

 Que tout est femme, ou plutôt qu'il s'agit de toutes les femmes ? D'entrée la chanteuse prétend qu'elle va raconter sa vie et nous aurons la gamine ou la chanteuse… Mais en fait, nous aurons toutes les femmes et non pas une femme. Et toutes sont LE diable et c'est normal, elles ont l'habitude d'être au foyer. Et n'oublions pas la belle et rebelle. Belle, celle qui avait l'habitude de se mettre le doigt dans le nez ? Et qui en fait une chanson !

 Que tout est musique, ou plutôt qu'il s'agit de toutes les musiques ? Une flûte à bec rose sur du Chopin ! Tout artiste doit oser mais elle, elle n'ose rien de sidéral car tout est minéral. Le peuple court dans chaque note d'un accordéon qui fait la ponctuation. Elle ose la vie ordinaire, donc la pluralité des coeurs qui battent de multiples façons. Chacun connaît le débat entre les défenseurs d'un art qui serait dans l'interprétation et le chanteur n'a rien à dire d'autre que les paroles de ses chansons, et les défenseurs d'un art qui est aussi dans sa mise en scène. Imaginez Gilles Vigneault se faisant seulement interprète ou inversement imaginez Ferrat se lançant dans des discours autour de ses chansons ? Pour Juliette le tour de chant n'est pas seulement une succession de chansons mais d'abord une mise en perspective de ses chansons e qui n'efface pas ses talents d'interprète. Elle a l'aide de musiciens merveilleux qui se font comédiens l'espace d'un instant. Et je suis de ceux qui adorent cette façon d'être en scène sans que la scène soit seulement une raison d'être. Elle peut donc pratiquer une auto-dérision aussi plurielle que ses autres rapports à la vie : auto-dérision de la musique ou d'elle-même, la dame en noir mais une Barbara en plus grosse.

 J'ai écrit "toutes les lumières" ? Sans nul doute une exagération sous l'effet de l'enthousiasme car, même si Dieu et le diable sont au rendez-vous féminin, il manque à juste titre les lumières de la religion. Peut-être Madame Noureddine sait trop de quoi il en retourne sur ce point…

Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche