Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 18:51

inscription-anarchiste.jpg

Inscription CNT à Vicien

 

Extrait de Albert Minning, Pour le bien de la révolution, CIRA, 2006, p. 27 et 28
Albert Minning est un militant anarchiste suisse qui raconte sa guerre d’Espagne et une coïncidence fait que de Barcelone à Vicien ils ont fait le trajet ensemble à partir du 6 septembre 1936 à 19 h le soir jusqu’à la date de la mort entre le 10 et le 13 mais plutôt le 10 que le 13 septembre. Je reviendrai sur l’ensemble de la question plus tard.

Pour Rajaud voir articles précédents. JPD

« Un camarade va toucher les rations du petit-déjeuner pour tout le groupe et c'est derrière un bâtiment, dans un coin bien abrité, que nous déjeunerons en toute tranquillité. Café, sardines, pain ont vite disparu et chacun raconte sa petite histoire pour passer le temps. Tout à coup, des cris : « Aviation ! » retentissent de tous côtés et mon cousin qui a une bonne vue tend le bras en comptant: il y en a neuf. Ils avancent rapidement dans notre direction et nous nous demandons si ce sont les nôtres. Ils passent sur nos têtes à environ 300 mètres et paraissent ne pas vouloir s'occuper de nous, mais quelle erreur ! Des explosions formidables secouent toutes les maisons. Nous courons voir où sont tombées les bombes. Heureusement aucune n'a touché les bâtiments et un grand Italien nous en montre une, en nous disant: c'est une bombe Ya! Et comme il a fait la Grande Guerre il nous en explique la fabrication et nous recommande la position couchée pour se garer le mieux possible de ces terribles engins. Les avions sont très loin et nous entendons le bruit sourd des bombes lancées sur des villages. L'émoi est vite passé et nous allons reprendre nos discussions derrière la maison. Le bruit des moteurs qui s'était éloigné se rapproche de plus en plus et les trois escadrilles apparaissent à nouveau au-dessus de nos têtes et nous levons un regard interrogateur. Tout à coup de petits filets de fumée bleue se dessinent dans le ciel et avant d'avoir eu le temps de s'interroger, les balles sifflent et s'écrasent contre le mur. Je m'enfuis à quelques mètres dans un angle où je me jette à plat ventre et je suis tout de suite recouvert par mes camarades qui m'ont suivi. Chevalier jure tout ce qu'il peut; il a mis la main en plein dans des excréments, mais chacun rigole parce que personne n'est blessé. Plusieurs balles sont entrées dans le bureau de Garcia Oliver , mais sans faire de victimes. N'étant pas très en sécurité dans ce castillo, nous décidons d'aller un peu plus loin au milieu des oliviers.
À midi, nous venons à la distribution et, à peine le repas commencé, la garde signale à nouveau l'aviation. Ce sont les avions fascistes du matin et chacun court se cacher. Des détonations effroyables secouent les maisons, des femmes hurlent et s'évanouissent. Une cinquantaine de bombes sont tombées tout autour du castillo, un hangar a été démoli et nous courons pour voir s'il n'y a pas de blessés. Des camarades reviennent déjà avec des brancards chargés, un Espagnol a eu la tête arrachée. Nous arrivons vers une petite maison, un homme à demi agenouillé tenant encore son fusil est plaqué contre le mur, il est noirci par l'explosion et il lui manque un bras. Vite un brancard pour le transporter à l'infirmerie. Le docteur regarde: «Il est mort! Vite un autre, laissez la place» et des infirmiers le lavent — stupeur, c'est Rajaud, un Toulousain de notre groupe. La tristesse est sur tous les visages, mais dans les cœurs se réveillent la haine et le désir de vengeance. Le triste bilan de ce bombardement se chiffre à sept morts et dix blessés. »
 (Livre traduit en Italien en 1986 puis en Espagnol en 2005)

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Rajaud guerre d'espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche