Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 21:06

Nous avons reproduit un article du journal de droite au sujet de la plaque de Castelsarrasin. Il aurait été injuste de ne pas reproduire la présentation faite par le journal socialiste. Et si nous oublions quelqu’un on peut toujours nous le dire, nous rectifierons.

Il était bon de rappeler que dans la circonscription, au second tour des dernières législatives, le FN a fait 42% des voix, car la tendance à l’oublier est manifeste. Il nous parait plus audacieux d’invoquer « l’invention du possible » mais chacun jugera, comme toujours. JPD

 

Le Réveil du Tarn et Garonne

LES TEMPS ONT CHANGE...ET LES HOMMES?

Il n'y avait pas beaucoup de public, vendredi dernier à Castelsarrasin lors de la cérémonie du souvenir à laquelle participait François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, entouré de quelques élus et représentants de l'Etat, parents de la victime, journalistes. Pourtant l'heure était au devoir de mémoire, à l'évocation de ce jour où le jeune Habib Grimzi, en vacances en France agressé par trois hommes et poignardé, avait été jeté par la fenêtre d'un train en marche. Une plaque a été apposée sur le mur de la gare afin de sensibiliser les citoyens, d'appeler à la solidarité et à la paix .

Autant que la folie des ces hommes, l'indifférence des passagers témoins du drame a été dénoncée par le ministre.

La crise économique actuelle et le désespoir de beaucoup de Français favorise-t-elle l'émergence d'une crise plus grande, celle de la solidarité et du repli sur soi, et jusqu'où ?

Le racisme que ce soit à l'école, dans la rue, les médias... ou dans les plus hautes sphères du pouvoir appelle les réponses systématiques de la loi. L'outrage à la ministre de la Justice, Christiane Taubira dont la vie témoigne d'un engagement sans faille pour la défense des droits fondamentaux est inacceptable.

Là où la bêtise et l'ignorance sont bien souvent â l'œuvre, le ressentiment s'est ajouté. Ce qui donne beaucoup d'aisance à la démagogie FN qui garnit son nid. 42 % dans la 2ème circonscription aux dernières élections législatives, c'était inquiétant... et aujourd'hui ?

Pour autant, il est probable que nombre des citoyens qui prennent cette direction ont, ancrée en eux, une âme de Juste, de ceux qui, pendant la guerre, ont sauvé au péril de leur vie les Juifs traqués et les résistants, dépassant les préjugés et la peur. Le cœur de l'homme ne se referme pas si vite, pour ceux qui en ont un.

45% des Justes étaient agriculteurs, a t-il été rappelé lors d'une récente émission du dimanche matin sur France Culture, "Divers aspects de la pensée contemporaine". La commission du devoir de mémoire de la G.L.F. analysait la situation.

"90 % des juifs Français ont échappé à la Shoah (1) en partie grâce à l’aide de la population (n'oublions pas à Montauban l'action Me Théas et de Melle Gineste). Avec Jean Zay ministre de l'Education, des ressorts avaient été trouvés pour favoriser ces aides ; un monde de la débrouille et de l'illégalité s'était levé. Grâce à la loi qui imposait d'accueillir les enfants français et étrangers dans les écoles jusqu'à 14 ans, des milliers ont pu sauvés.

Ceci dit, le racisme existe, pur et dur, on en a chaque jour les images sous les yeux. Il ne faut pas toujours chercher à le justifier ou à l'excuser, crise économique ou pas.

Le pain et les jeux ne suffisent plus ; durant les années Sarkozy, la France s'est affaiblie, endettée aussi, le rattrapage est délicat dabs un contexte très difficile. L'invention du possible est plus que jamais d'actualité pour que les milliers de personnes licenciées qui viennent grossir des rangs déjà trop fournis de chômeurs gardent leur dignité et leur courage. Les Copé et autres lieutenants ont beau jeu de donner des leçons.

Restons donc dans l'espérance et la confiance dont Georges Bernanos disait "la haute forme de l'espérance est le désespoir surmonté" (2)... Si cela peut se faire sans briser le voisin, qu'il soit noir, marron c'est encore mieux. Marie-Paule Redon

 83 000 victimes en France, surtout étrangers

Cité lors du festival de Confluences

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

matayron 02/12/2013 07:23

il est bien de revisiter l'histoire à cette occasion.Il est bien aussi de chercher les racines du racisme et de l'antisémitisme, qui se trouveront dans le Facisme - Jaures en novembre 1912, à
propos de la guerre des Balkans dénonçait le coté nauséabond d'un tel "ordre qui était né dans un charnier" et ses craintes "que cette odeur de charnier commence à se répandre sur toute l'Europe" -
Hitler accorde,en créant le national socialisme,une importance fondamentale non pas à la notion d'Etat, mais à celle d'une "d'une communauté raciale"-Mussolini instaure dès 1938 une politique
raciste.Et plus près encore quelles sont les thèses d'Aube Dorée? -M.Matayron

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche