Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 17:29

garibaldien.jpg

 

J’achève la lecture du monument que Maurice Mauviel vient de consacrer à Giuseppe Beghelli. 650 pages en format A4 pour un homme qui a vécu à peine 30 ans ! Un niçois d’avant Nice capitale du tourisme de luxe, la Nice passant d’Italie à la France, la Nice de Garibaldi, la Nice républicaine. Je suis sidéré par les travaux minutieux de Maurice Mauviel qui conduit son livre comme un combat pour la vérité, un combat contre l’oubli, un combat pour des vaincus qui devraient être parmi nous tous. Merci encore à Maurice Mauviel.

Maurice Mauviel Un garibaldien niçois fils du printemps des peuples Giuseppe Beghelli 1847-1877 Editions Wallada, 30 euros

 Plus global que mes commentaires voici le dos de couverture. JPD

 

« Le Brigasque oublié Giuseppe Beghelli se battit à dix-neuf ans dans le Trentin et, franchissant clandestinement les Alpes, rejoignit en Bourgogne le Héros des Deux Mondes. Commémoré avec éclat en ce début d'un siècle politiquement tourmenté, le bicentenaire de la naissance de Garibaldi donne enfin actualité à la trajectoire de son jeune compagnon. L'auteur, rendant hommage à l'un des enfants des Alpes-Maritimes qui suivirent le Général sur les champs de bataille, nous invite à découvrir un personnage hors du commun ardent républicain ayant lutté tout au long de sa courte vie en faveur des libertés, romancier renouant avec la tradition épique de l'ancien Comté de Nice, historien scrupuleux, polémiste de talent. Nous le suivons pas à pas depuis son enfance jusqu'à sa disparition à moins de trente ans, consécutive aux persécutions dont il fut victime, incarcéré à diverses reprises pour ses prises de position dans les journaux qu'il avait fondés ou dirigés.

Sa verve, son sens du cocasse et du burlesque étonneront plus d'un lecteur qui en saisira les multiples facettes : bohème émaillée dès l'adolescence d'aventures féminines pleines de fantaisie ; burlesque et gravité du récit de sa campagne garibaldienne ; érotisme et modernité esthétique de ses esquisses romanesques où l'on perçoit, parodié, l'écho nostalgique des gloires niçoises d'antan ; désopilantes chroniques médiévales de Tende et de La Brigue. Le Rabelais de la Haute-Roya bouscule conventions et bienséances mais il sait aussi, dans son roman niçois méconnu, faire revivre, en poète délicat, Nice jalouse de ses franchises à la Renaissance, et en exalter les héroïnes.

Sur un autre plan, l'ouvrage nous invite à redécouvrir l'identité du Comté au XIXème siècle ainsi que l'histoire des mouvements démocratiques et révolutionnaires européens au lendemain de la chute de la Commune. Alors que Mazzini, Garibaldi, Engels et Bakounine... se livraient à une guerre idéologique sans merci, Beghelli s'efforça de jouer un rôle modérateur. Après sa mort, les historiens, qui ne l'ont pas lu, ont contribué à transmettre de lui une image négative. Grâce à de nombreux documents jusque-là inexploités, Maurice Mauviel révèle les engagements de Beghelli à Turin, Nice, Paris, et il éclaire d'un jour nouveau l'attitude des républicains niçois authentiques après la chute du Second Empire.

 « L'oeuvre monumentale de Maurice Mauviel laisse sans voix.., et sans plume. Sept ans de recherches sont peu de choses par rapport au résultat obtenu. On est fondé à penser que dans ce délai, l'auteur a écrit, reconstruit, mais que l'ensemble du savoir a été acquis pendant une vie entière. Les lieux, les personnages, sont analysés au plus profond d'eux-mêmes, et réunis dans une synthèse, ou mieux une forteresse, qui ressemble fort à ce que l'on voit de Nice des hauteurs du Château pratiquement tout.

Il est vrai que le personnage auquel il s'attache, et qui lui sert de guide dans la bien plus vaste histoire qu'il conte, est tout aussi exceptionnel. On reste abasourdi devant l'oeuvre accomplie par le jeune Beghelli, le mystère de forces qui se consument en un temps bref comme si leur intensité même en compromettait la durée. On pense à Mozart, à Mameli, à Gobetti, niais aussi au jeune Mazzini qui eut une bien plus longue vie mais qui dans ses oeuvres de jeunesse avait manifesté un talent déjà parfaitement mûr. »

Annita Garibaldi-Jallet

Maurice Mauviel est associé à l'Unité du CNRS Langues, Musiques, Société, de l'Université de Paris V. Il se consacre à des études interdisciplinaires aux confins de la psychologie, de l'anthropologie et de l'histoire. »

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans occitanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche