Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 19:58

Que dire du quatrième candidat dans les sondages : Marcel Claude qui se définit comme écosocialiste ? http://todosalamoneda.cl/

Il s'agit d'un économiste soutenu par une coalition dont le pivot est le Parti humaniste. Né à Santiago en 1957 il fait figure d'homme hors cadre habituel et le soutien du Parti communiste à la candidate socialiste semble lui ouvrir un grand nombre de portes. D'abord fonctionnaire de la Banque centrale du Chili, il décida ensuite de mettre ses compétences au services de fondations dont Terram qu'il créa pour aider au développement soutenable au Chili. Mettant en cause les industries du saumon et de la forêt, prenant position contre le néo-libéralisme, il est devenu la bête noire du journal El Mercurio.

Avant le coup d'Etat il avait été membre des Jeunesses de la Démocratie chrétienne puis ensuite il poursuivit ses études à l'université catholique de Louvain en Belgique.

En 2005, dans le cadre d'une alliance incluant y compris par le Parti communiste, il a soutenu le candidat du Parti humaniste, Tomas Hirsch, mais sans adhérer à ce parti.

En Amérique latine le parti humaniste a une véritable base sociale et ne peut donc se confondre avec les variantes européennes comme celle de France. Rappelons que l'homme de référence de ce courant, Mario Rodríguez Cobos, est un mystique né en Argentine en 1938 où il décède en 2010. Le logo est le ruban de Möbius qui illustre l'intrication entre les aspects personnels et collectifs, «les deux faces» de la société. Le PH considère en effet impossible de transformer la société sans se changer soi-même, et inversement. Un de ses aphorismes humanistes a fait fureur en France : "L'humain d'abord".

Les lecteurs hispanophones peuvent retrouver ses thèmes de sa campagne en cliquant sur le lien en début d'article. On y trouve la revendication devenue populaire d'une assemblée constituante, la proposition d'une société des droits (à la santé, à l'éducation, à la retraite...), la recherche d'une société adaptée aux peuples d'origine, la nationalisation du cuivre et des grandes mines, des revendications écologistes.

 Conclusion

La bataille électorale fait rage dans la rue au Chili mais peu dans les journaux. La télévision a présenté les neuf candidats. Le Chili qui a été la pointe d'une révolution pacifique avec l'Unité populaire, puis d'un néo-libéralisme féroce et soft, peut-il surprendre le 17 novembre? L'affrontement social conduit par les étudiants reste au second plan avec une dirigeante comme Camilo Vallejo qui se présente député avec le soutien du Parti communiste et du parti socialiste...

 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche