Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 21:32

Cet article du Petit Journal m'avait échappé. C'était du temps où les élus discutaient entre eux (allez voir la photo en cliquant sur le lien) sans proposer un débat public qui n'interviendra que deux mois après… à la demande du commissaire enquêteur. J'y vérifie l'étrange attitude de La Dépêche ! A suivre. JPD

 

30/10/2013 Montech ne veut pas être une Commune pilote de traitement de déchets

Usine de méthanisation

Le Petit Journal | Tarn-et-Garonne | Locale | un exposé a sens unique !

(un exposé a sens unique ! )-+

Jeudi soir à la Mairie de Montech une réunion publique aminée par la Société Ferterris (promoteur de la future usine de méthanisation) a eu lieu. M. le Maire de Montech et la société Ferterris avaient grandement omis d’avertir les Montechois par le biais de la presse locale de cette information (le correspondant de la Dépêche à la demande des riverains de l’usine n’a pas voulu diffuser l’info, par contre le correspondant du Petit Journal l’ayant appris par une lettre d’information du Maire de Finhan , a diffusé cette réunion le jour même ; aucune information non plus sur le panneau lumineux d’information de la municipalité de Montech. Plus de soixante dix personnes se sont présentées et entassées dans la salle des mariages et dans le couloir de l’Hôtel de Ville afin d’écouter M. Delacourt (mandaté par la Société Ferterris ,) pour nous vendre que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Après nous avoir loué toutes les caractéristiques de cette plate forme de traitement de boues, de déchets industriels, de déchets verts de déchets ménagers pour un total de 25.000 tonnes par an, ce monsieur ne nous a jamais indiqué les risques d’une telle unité sur notre commune, a surtout éludé les différents risques notamment : l’explosion du méthane, les émanations de gaz toxiques ( CO2 , les risques d’émanation de toxine botulique, les risques pour les abeilles et les apiculteurs , la prolifération d’animaux nuisibles ( rats, mouches) les risques sanitaires, l’impact du trafic routier sur nos routes pour l’alimentation de cette usine. Puis ca sera l’épandage des boues sur les 19 communes impactées des alentours qui verront leurs voies communales empruntées par des semi remorques ou des épandeurs agricoles toute l’année etc. etc….. Bref, vraiment une réunion de promotion pour la Société voulant construire cette usine avec le consentement du Maire de Montech . A ce propos notre premier magistrat de la ville, bien que recevant dans une salle de la mairie s’est bien gardé de souhaiter la bienvenue aux participants ni d’intervenir dans la discussion. Il est resté bien sage et muet au fond de la salle pendant la réunion, se dérobant même avant la clôture de celle-ci, certainement pour ne pas affronter les questions des mécontents ! ; de même pour Mme Sardeing Rodriguez la conseillère générale du canton qui, elle, se tenait très discrètement dans une encoignure de porte ; Mais pourquoi donc autant de discrétion en cette période sur un sujet aussi sensible et comme l’a soulevé un participant « il est vrai qu’il n’est pas souvent à Montech Monsieur le Maire ! »

En 2009 la population locale de Verlhac-Tescou puis de Monclar de Quercy (avec le soutien du conseiller général PRG Astoul ! ) ont fait annuler le projet d’implantation d’une usine de méthanisation . Montech doit se mobiliser pour refuser cette usine. Venez nombreux vous exprimer lors de L’Enquête Publique à la Mairie de Montech le 28 octobre, 23 novembre, de 9 Heures à 12 Heures et le 6 novembre et 29 novembre de 14 heures à 17 heures.

Pour la commune de FINHAN l’Enquêteur sera à la Mairie de cette commune le samedi 16 novembre 2013 de 9 heures à 12 heures.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche