Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 11:23

 delmas-ramey.JPG

 

Je reprends ci-dessous un article de La Dépêche qui en septembre 68 frend compte du vernissage d'une expo Ramey sans signature su journaliste. La photo xde Ramey (avec les lunettes) et de Louis Delmas me rappele que Louis Delmas était encore jeune en 68. JPD

 

 

« L’oustal Biel » demeure d’Henry Ramey, sert traditionnellement de cadre pour l’exposition de ses toiles. Toujours aussi attaché à son « vieux Bruniquel » Ramey ne saurait trouver de meilleur lieu que cette vieille demeure qu’il a su restaurer en laissant intacte toute sa valeur historique, et artistique. De quelques côtés que vous tourniez vos regards, les murs, les cheminées, l’encadrement des fenêtres profondes, les lourdes portes de bois, ont conservé leur inimitable cachet.

 

C’est déjà séduit par l’atmosphère que dégage cette maison ancienne que vous abordez les œuvres d’Henry Ramey, dont c’était dimanche le vernissage. Auprès de plusieurs toiles connues et pourtant revues avec joie, car on ne se lasse pas de les retrouver, le peintre nous a réservé plusieurs nouveautés dans lesquelles son talent, sa vigueur, sa sensibilité nous sont transmis.

 

Toujours fidèlement, Bruniquel et ses environs lui ont inspirés maints paysages où se conjuguent son amour du soleil, des vieilles pierres, des jeux d’ombres et de lumière, le tout dans une douceur de tons qui témoigne de sa tendresse envers notre contrée qu’il aime. Ces toiles expriment la paix, la quiétude et la sérénité. Quelques portraits aussi, comme cette « Jeune fille aux fleurs » et ces vieilles Bruniquelaises paisibles.

Il ne faudrait pas pour autant en déduire que Ramey soit un peintre uniquement préoccupé de transmettre la douceur de vivre au travers de ses couleurs et de ses formes, en cachant ainsi les dures réalités de l’existence et de ses problèmes fondamentaux. Il est riche d’une sensibilité profonde et sait la traduire dans tout ce qui est paisible et serein.

 

Cette sensibilité ne serait pas complète sans quelques sursauts de révolte et même d'angoisse. Ainsi est née sa grande fresque intitulée « Vingt Siècles de massacre » et ses tout récents dessins « Cataclysme », « Jugement dernier » qui traduisent plus une crainte subconsciente, qu'un état d'âme. Profondément respectueux de la vie et de la destinée de l'Homme, Ramey s'angoisse de tout ce qui peut la mettre en Péril. Ces toiles peuvent être comprises comme un message et un avertissement lucide.

A ce vernissage, parmi tous les amis que recevait le peintre, nous avons remarqué à l’heure où nous y sommes allés, la présence de MM. Delmas, maire de Montauban, Juge, adjoint, Godeau président des « Amis du Musée Ingres », Talamoni et Mme Marquès représentant le maire de Bruniquel qui s’était fait excuser. M Fleury président du Conseil général, s’était également excusé, ainsi que M. le préfet du département.

 

Nous ne pouvons pas terminer sans souligner l’accueil que réservait à tous l’épouse du peintre, la charmante Mme Ramey. Débordante de gentillesse, elle allait de l’un à l’autre, s’inquiétant de tout. Elle fut pour beaucoup dans cette atmosphère de chaude intimité qui émanait cet après-midi là de « l’Oustal Biel ».

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Henry Ramey
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche