Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 13:06

Tout le monde retient de 2002 le maintien au second tour de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier avait imaginé qu’ensuite, aux législatives, il allait faire un malheur (comme en 97) or ce fut un échec cuisant ! De 16,8% le 21 avril il est passé à 11,3% le 9 juin, ne pouvant se maintenir que dans 30 circonscriptions.

C’est un exemple parmi bien d’autres qui permet de vérifier que si depuis 2002, les législatives qui suivent la présidentielle, se produisent dans son ombre, elles en conservent cependant leur propre réalité !

J’ai par exemple entendu Mélenchon s’adresser à Louis Aliot en lui indiquant que c’était le début de la fin pour le FN et sur le coup je n’ai pas compris. C’est ensuite que j’ai saisi son calcul : le FN fait moins aux législatives qu’aux présidentielles alors que le PCF faisait plus aux législatives qu’aux présidentielles (rappel de Mélenchon) donc le 10 juin le Front de gauche peut espérer passer devant le FN !

 

Les législatives avec toujours plus de candidats

La première nouveauté imposée c’est le nombre de candidats aux législatives. Et cette année en 2012, allons nous faire mieux qu’en 2007 ? Pourquoi cette précipitation ?

Les législatives conditionnent le financement des partis politiques et un parti comme celui de Borloo, a eu beau s’aligner derrière Sarkozy aux présidentielles, il est tenu de se présenter avec ou sans l’UMP pour, sous son étiquette, rassembler le plus de voix possibles et gagner ainsi les moyens d’exister. Si le candidat du PR se déclare UMP alors le financement public va à l’UMP qui reverse ensuite la part de chacun suivant son bon vouloir.

Aux dernières nouvelles le PR et le Nouveau Centre veulent faire cavalier seul. Le Modem ne sait comment s’y prendre.

 

Les législatives, d’autres vainqueurs au premier tour

Normalement l’UMP a dès le premier tour des candidats uniques et donc est en mesure d’arriver en tête sauf que l’UMP n’est plus aussi unie qu’hier.

Côté PS et FdeG l’unité n’est pas de rigueur au premier tour, et les dissidences risquent d’être diverses si j’en crois les informations reçues des départements.

Le parti le plus uni, c’est le FN qui sera présent partout et partout il représentera seul l’extrême-droite.

Quant au centre, avec le choix de Bayrou aux présidentielles, l’atomisation risque d’être forte et le bilan aux législatives mauvais.

 

Les législatives sous le contrôle du nouveau président

Dans un gouvernement, comme chacun sait, le poste clef est celui de ministre de l’intérieur. Ce dernier va pouvoir faire marcher les ordinateurs. Si en Ariège les députés seront forcément socialistes, il s’agira de pointer les cas litigieux. En Midi-Pyrénées l’Aveyron est un cas à part : si Hollande a gagné, en 2011 la droite a conservé le Conseil général sur la base d’un soutien aux élus locaux. En sera-t-il de même pour les législatives ? Les sondages doivent y aller bon train. Je parle de sondages par circonscriptions qui sont peu connus des citoyens mais qui sont précis pour les deux grands partis.

 

Le prochain rendez-vous c’est le 16 mai avec la clôture du dépôt des candidatures. Car, jusqu’à preuve du contraire les électeurs ne votent pas pour qui ils veulent, mais pour qui a pu, voulu, accepté… d’être candidats. JPD

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche