Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 13:24

 

 NicaraguaCanal140613.png

Ce canal est un serpent de mer pour faire se rejoindre le Pacifique et l’Atlantique. L’idée en est née avant même le Canal de Panama. Puis des intérêts internationaux ont enterré un projet qui vient de renaître pour de bon aujourd’hui, toujours en lien avec des intérêts internationaux.

La Chine est prête à engager 40 milliards de dollars pour la construction de cette infrastructure. Les Russes apporteraient leur caution et trois sous en plus (voir article ci-dessous de La Voix de la Russie).

Un canal plus large, plus profond, plus adapté au monde d’aujourd’hui et qui serait indépendant des USA.

Wikipédia indique : "Le 14 juin 2013, l'Assemblée Nationale du Nicaragua a approuvé la proposition chinoise, émise par le consortium chinois HK Nicaragua Canal Development, par 61 voix contre 28. Cette loi donne une concession pour une durée renouvelable de cinquante ans au consortium chinois pour la construction, le développement et la gestion du canal. Les coûts estimés sont de 40 milliards de dollars, ou 30 milliards d'euros, alors que le temps de construction nécessaire est estimé à près d'une décennie. Toutefois, ladite loi ne précise en aucun cas le tracé du canal, ni les détails de son financement ou même sa viabilité économique. Le projet devrait d'ailleurs comprendre à la fois un canal maritime reliant l'Atlantique au Pacifique, mais également un canal ferroviaire."

 

Donc l’avenir c’est à des bateaux plus gros, pour un commerce international plus considérable ?

Et le Nicaragua devrait trouver là une source de croissance de plus de 10% par an de son PIB. Daniel Ortega est aux anges.

Une fois de plus je ne veux pas négliger, par quelques questions, les mérites de ce projet d’infrastructure mais pour qui connaît un peu ce pays misérable elles s’imposent :

-              Les dégâts écologiques sont-ils pris en compte ?

-              Avec 40 milliards de dollars n’y a-t-il pas mieux à faire ?

-              Jusqu’à quel point les habitants sont favorables ?

J’ai écouté plusieurs débats contradictoires mais qui ont évité de telles questions. Or le canal va par exemple utiliser (même si le tracé n'est pas public) un lac magnifique avec sans nul doute des conséquences diverses.

Ce PIB en plus va-t-il tomber dans les caisses de la famille Ortega ou vaz-t-il permettre un développement sérieux de l’agriculture du pays, source de richesse centrale des habitants réels ?

Pou me faire une opinion j’attends donc des éclaircissements sur le sujet.

Jean-Paul Damaggio

 

Article du Monde du 7 juin 2012 (nous sommes donc deux ans après)

Article du Figaro du 26 juin 2013

Article du Parisien du 12 janvier 2014 (avec vidéo du canal !)

Article favorable au canal dont vous avez la conclusion ci-dessous (21 janvier 2014) :

"On peut sans risque pronostiquer que la dernière bataille impérialiste contre le nouveau canal sera le fait  d’ ONG écologistes étasuniennes ou de  leurs relais sur place ou au Costa Rica voisin  sous la forme d’une campagne internationale pour dénoncer les dangers pour l’environnement de la construction ce nouveau canal. Routine impérialiste  où la sensibilité écologiste à géométrie variable s’émousse lorsque les armées étasuniennes détruisent et polluent pour des décennies un pays entier (Vietnam, Irak…)."

 

Opinion de National Geographic (en anglais)

 

Point de vue du pouvoir du Venezuela (en espagnol)

 

MOSCOU, 17 mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie Moscou prendra la décision définitive concernant sa participation à la construction d'un canal interocéanique au Nicaragua approximativement en juin, après avoir examiné l'étude de faisabilité de ce projet, a indiqué samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 1.

"L'étude de faisabilité est en cours de préparation. Ce travail doit s'achever en juin. Nos sociétés et administrations publiques analyseront ce document pour savoir si la Russie a intérêt à s'associer aux négociations engagées par des entreprises de certains pays", a déclaré le ministre.

Censé relier l'Atlantique à l'océan Pacifique, le canal du Nicaragua doit passer par le fleuve San Juan et le lac Nicaragua. Conçue pour constituer une alternative au canal de Panama, cette artère sera plus large et plus profonde que ce dernier afin de pouvoir laisser passer les navires contemporains de gros tonnage.

Les autorités nicaraguayennes envisagent de lancer la construction à la fin de 2014. Le coût du projet étant évalué à 40 milliards de dollars, le gros de ce montant sera fourni par le groupe chinois HKND.

Le directeur général de l'Agence de promotion des investissements du Nicaragua Laureano Ortega a auparavant annoncé que la Russie participerait également aux travaux de construction.

 

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_17/Canal-du-Nicaragua-Moscou-prendra-la-decision-en-juin-0765/

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans amériques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche