Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 15:07

L’idée du train à grande vitesse est venue de France et de ses fleurons. Après Concorde, le TGV. Petit à petit l’idée gagna du terrain dans le monde… européen. Les Espagnols ayant eu un système ferroviaire mal en point, pour cause d’incapacité du franquisme à l’entretenir, décidèrent que sa transition démocratique obligeant le pays à rattraper le temps perdu à grande vitesse, le pays devait se lancer (avec l’aide de lobbies européens du BTP) dans la construction du plus grand réseau au monde de LGV. Et sur les lignes l’AVE commença à s’imposer. Pour un non hispanisant, le jeu de mot n’est pas premier. AVE c’est l’abréviation de Alta VElocidad comme TGV est l’abréviation de Train à Grande Vitesse ou le TAV, Treno Alta Velocitat. Pourquoi les Espagnols ont-ils oublié le T devant AVE ? Car « ave » c’est aussi l’oiseau et en effet toute la triste philosophie du TAGV (Train Apte à la Grande Vitesse à ne pas confondre avec la marque déposée TGV) c’est de croire qu’on peut mettre un avion sur rail.

Par les hasards de la vie je tombe sur ce début de livre :

« Il était une fois une ville qui s’appelait TooLoose car elle avait tout perdu. Certains l’auraient installée à Poitiers pour être près de Paris, les plus frondeurs à Perpignan pour être près de Barcelone, et les plus échevelés, rois de la galéjade, entre Aix et Marseille pour être près de Milan. Malheureusement la géographie avait installé TooLoose à TooLoose.

De là l’invention de Tooloosains audacieux qui finirent par développer un moyen de transport surprenant, laissant les bateaux aux ports, et les trains sur les rails, pour passer par les airs. L’avion, mot dont l’origine n’est même pas occitane allait devenir le devenir de la ville si terrestre qu’était TooLoose. »

En conséquence, je suis allé voir d’où vient le mot avion, dont le lecteur découvre qu’il est très proche de ave, mais là c’est normal puisqu’il s’agissait d’inventer une machine qui vole ! Le mot est en effet aussi peu d’origine occitane que le nom de son inventeur, pourtant né à Muret (ah ! la bataille de Muret !) et mort à Toulouse ! Existe-t-il dans la ville rose un musée à la gloire de Clément Ader ? Il existe bien davantage : la Cité de l’Espace !

Avant de retenir le mot avion, on parla d’aéro qu’on retrouve encore dans aéroport qu’à Toulouse on pourrait plutôt appeler avionport même si ce fut la ville de l’aérospatiale. Gamin, j’étais étonné par ce nom ronflant d’aérospatiale car fasciné par les merveilles de la vitesse, je considérai que le spatial c’était plutôt Gagarine et le Spoutnik (1). Comme tant d’autres j’oubliais que derrière la SNIAS (Société Nationale Industrielle Aéro Spatiale) société d’Etat comme la SNCF, il y avait la dimension militaire.

Donc avion fait figure de mot mal aimé venant de la marge de la vie, celle qui fut si chère sa vie durant à Clément Ader qui en fit une marque déposée.

L’oiseau a déraillé en Espagne, et si j’ai le temps, un jour, je vous présenterais ce livre sur TooLoose où, trahissant la géographie et le passé, certains veulent s’envoyer en l’air en restant sur terre ! L’avion sur rail est une calamité, et pour l’avion… et pour le rail, et je l’écris indépendamment des déraillements et leur cortège de drames et de douleurs.

Jean-Paul Damaggio

(1) Mon enfance communiste m'imposait quelques fiertés faisant la grandeur de l'URSS et de la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche