Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 12:19

J’ai fini par arriver à Huancayo grâce à cet incroyable train touristique qui faisait son troisième voyage de l’année ! Autant dire une nouveauté pour presque tous les 500 voyageurs qui avaient envahi les wagons. Par respect pour la théorie marxiste, il y a deux classes : la classe touriste et la classe classique !

Le voyage précédent s’était produit le 22 avril au moment de la semaine sainte et personne ne connaît la date du prochain !

Nous avons remonté la vallée du Rimác et l’arrivée à Chosica a été sublime car nous ne connaissions pas la suite, ce qui fait que les mots nous ont manqué pour exprimer notre émotion au point le plus haut du monde pour un train, au tunnel La Galera (47881 m), entre Ticlio et Galera où un arrêt touristique nous a permis de bénéficier des charmes de la petite cité. Je reconnais avoir été un peu imprévoyant en matière de tricot si bien que le froid et l’altitude secouent un peu mon organisme, mais la redescente vers la vallée du Mantaro a tout remis en ordre.

L’arrêt a été un peu écourté vu le retard déjà imposant. Il fut de deux heures trente à la dernière fois ! Hergé n’a pas oublié d’envoyer son cher Tintin sur de telles pentes et sur une telle voie ferrée rendant ainsi célèbre dans le monde entier le tunnel de l’Infiernillo (les Péruviens ont une prédilection pour les diminutifs). Donc après la Oroya nous sommes partis vers le Sud afin d’atteindre Huancayo où la foule nous attendait hier soir. Elle a été déçue en constatant que l’extérieur des wagons n’avait pas été repeint comme elle l’avait demandé. L’arrivée de ce train, remis en circulation par une compagnie privée, est devenue une fête ! Un paradoxe a voulu qu’avec des machines à vapeur l’altitude faisait du bien aux locomotives (l’eau bout plus vite en altitude) alors qu’elle est devenu un casse-tête pour le diesel !

Les hôtels ont été largement remplis par l’arrivée des voyageurs mais j’ai trouvé une place agréable dans un lieu où l’accès à l’ordinateur me facilite l’envoi de ce message. Ce soir, le débat télé entre les deux candidats va devenir un événement ; les sondages indiquent plus que jamais une égalité !

Comme nous sommes dimanche, nous avons bénéficié du marché, l’attraction majeure d’une ville ordinaire. En train impossible de trop se charger, mais l’envie ne m’a pas manqué de tout acheter : les calebasses pyrogravées m’ont beaucoup plu, ainsi que les vanneries et les chapeaux uniques. En ce paradis du textile, je me suis seulement laissé tenter par un pull en pensant à demain à l’heure du retour par 4881 m d’altitude.

Ce marché est un spectacle par les différents villageois venus de partout dans cette rue centrale totalement encombrée. Quant à l’autre marché plus populaire, plus quotidien (on dira que le dimanche c’est plutôt la foire), il nous rappelle que nous sommes proche de l’Amazonie et de ses mystères innombrables en herbes médicinales chères au curandero.

Je n’avais pas prévu cette escapade hors Lima et je reconnais que la joie m’envahit par les rues de cette ville de Tout même 500 000 habitants. Demain je ne pourrais envoyer mon dernier message annoncé donc à Mardi juste avant l’heure de mon retour pour quelques témoignages de plus sur ce pays en ébullition.

29-05-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans amériques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche