Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 13:35

 

Voici la liste des 99 communes (sur 95) où le nombre de places est égal au nombre de candidats ce qui permet de savoir qu'ils sont déjà élu-e-s. :

Asques, Aucamville, Auterive, Auty, Les Barthes, Belbèse, Belvèze, Boudou, Brassac, Bruniquel, Campsas, Castanet, Castelsagrat, Castéra-Bouzet, Caumont, Cayriech, Cumont, Donzac, Dunes, Durfort-Lacapelette, Escazeaux, Esparsac, Espinas, Fajolles, Faudoas, Fauroux, Féneyrols, Génébrières, Gensac, Gimat, Ginals, Glatens, Goas, Golfech, Goudourville, Labarthe, Labastide-de-Penne, Labastide-du-Temple, Lacapelle-Livron, Lachapelle, Lacour, Lacourt-Saint-Pierre, Lafitte, Laguépie, Lamothe-Capdeville, Lamothe-Cumont, Lavaurette, Lavit, Léojac, Lizac, Loze, Mansonville, Mas-Grenier, Maumusson, Meauzac, Montagudet, Montaigu-de-Quercy, Montaïn, Montalzat, Montastruc, Montbarla, Montbeton, Monteils, Montfermier, Montgaillard, Montjoi, Mouillac, Perville, Le Pin, Piquecos, Pommevic, Poupas, Puycornet, Puygaillard-de-Lomagne, Puygaillard-de-Quercy, Saint-Aignan, Saint-Amans-de-Pellagal, Saint-Arroumex, Saint-Beauzeil, Saint-Cirice, Saint-Clair, Sainte-Juliette, Saint-Jean-du-Bouzet, Saint-Nauphary, Saint-Nazaire-de-Valentane, Saint-Paul-d'Espis, Saint-Vincent-Lespinasse, La Salvetat-Belmontet, Sauveterre, Sistels, Valeilles, Valence, Varennes, Vazerac, Verfeil, Vigueron, Villebrumier, Villemade.

 

Plusieurs autres communes n'ont qu'un ou deux candidat en plus comme Verlhac, Tréjouls, Marsac, Lapenche, Bourret, Barry d'Islemande, Saint-Vincent, Saint-Projet, Coutures.

 

Ceci étant tous les citoyens ne sont pas dans le même cas de figure. En effet là où il y a panachage, le citoyen ne peut empêcher une élection mais peut faire entendre sa critique en rayant le candidat qu'il refuse.

ET dans les petites communes si la population est satisfaite on peut comprendre qu'il n'y ait qu'une seule liste.

 

Inversement dans les communes de plus de 1000 habitants(quelques-unes sont en gras dans la liste avec plusieurs chefs lieux de canton) le vote est tellement bloqué que le citoyen n'a rien à dire ! Cette situation me semble inconstitutionnelle !

Elle pourrait se résoudre aisément par un correctif à la loi : toute commune de plus de 1000 habitats n'ayant qu'une liste retombe alors dans la situation des communes avec panachage.

Et le correctif pourrait même, pour ce type de cas, donner un délai spécial, après la date officielle, pour déposer des candidatures isolées.

Jean-Paul Damaggio

P.S. Un lecteur m'indique :

"Dans les communes de plus de 1 000 habitants : le vote se déroule au scrutin proportionnel plurinominal. Les candidats se présentent en listes complètes et le panachage n'est pas autorisé. Une liste est élue dès le premier tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits. Dans le cas contraire un second tour est organisé..."

 Donc les élus ne sont pas forcément élus au premier tour... mais au second si trop de gens restent à la maison

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Municipales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche