Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 15:57

Voici une déclaration des animateurs d'un site internet qui se sont engagés dans la campagne aux côtés du S.E.L. (sinistre ecologia liberta) voir : (labyrinthe italien ) lui-même uni au Parti démocratique qui lui-même regarde du côté de Monti dont les idées sont opposées à celles exprimées ici. A suivre.

J-P Damaggio

 

La campagne Sbilanciamoci ! invite les candidats à l'élection générale, des 24 et 25 février à s'engager pour un avenir de l'Italie : l'environnement, la paix, la citoyenneté, la justice sociale, une économie différente. Les candidats aux élections générales du 24 et 25 février 2013 ayant demandé l’appui de Sbilanciamoci ! peuvent représenter un tournant et une discontinuité en ce qui concerne les politiques néolibérales d’austérité qui ont appauvri le pays et l’ont fait sombrer dans la récession. Ces politiques ont accentué les inégalités, augmenté le chômage, affaibli le bien-être, et rendu le travail plus précaire en mettant en difficulté des entreprises

Ce n’est pas « L'Europe qui le demande » : il n'y a pas besoin de « redonner confiance aux marchés» : les politiques économiques alternatives sont possibles. Pendant des années, la campagne de Sbilanciamoci! a présenté son rapport «pour l'utilisation des dépenses publiques, pour les droits à l’environnement, la paix». Le quatorzième rapport a été présenté fin novembre 2012 et contient 94 propositions, chiffres en main, pour démontrer qu'un autre loi de stabilité permettrait d'investir dans la reprise économique, avec un nouveau modèle de développement écologiquement durable, une redistribution des richesses et une plus grande justice sociale.

Juste quelques exemples : si on réduisait les contributions croissantes à l'école privée, il y aurait plus de ressources pour le public. Sans formation, recherche et enseignement supérieur le pays n'offre aucun avenir. Il faut des investissements publics dans la qualification de l'offre de formation, le droit à l'éducation, l’école et les bâtiments de l'Université et dans la recherche. Si nous abandonnions la folie de « grands travaux», comme la réalisation de la grande vitesse en Val Susa, il y aurait des ressources pour les « petits travaux» dont le pays a besoin, des travaux pour la  mobilité durable à la lutte contre l’hydrogéologie. Si nous renoncions à l'achat de chasseurs-bombardiers F35 et réduisions les dépenses militaires de 20 %, il y aurait des ressources pour le bien-être, la coopération internationale et la fonction publique nationale et nous pourrions même réduire la dette nationale. La politique étrangère de notre pays ne peut se baser sur des missions militaires à l’étranger, mais sur la coopération internationale et la solidarité. Une politique fiscale avec une plus grande progressivité, permettrait une redistribution plus équitable des richesses. Et ainsi de suite.

A partir de l'environnement, la santé, l'instruction, la politique d'accueil des immigrants, et par opposition à la corruption, la fraude et l'évasion fiscale, il existe une direction nouvelle pour fixer des choix de politique économique.

Nous sommes plongés dans une crise financière, économique, sociale, environnementale et de la démocratie. Pour en sortir, la première étape doit être culturelle. Nous devons retourner un paradigme – celui du néolibéralisme – et en réaliser un autre : celui d'une économie fondée sur les biens communs, la durabilité environnementale et sociale, l'égalité des droits. Nous sommes candidats – dans les différentes forces politiques – pour parvenir à un « changement de route ». Nous soutenons les propositions de la campagne de Sbilanciamoci! Nous nous engageons, si nous sommes élus, à poursuivre notre action au Parlement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche