Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 22:00

Je m'étais promis d'aller à la séance du Conseil général sur le découpage des cantons car je savais que pour une fois il allait y avoir du sport. Tristesse j'ai raté cet événement or à en croire le compte-rendu de la Dépêche il y a eu du sport. Jean-Michel Baylet mis en minorité ! Il va lui falloir une séance de rattrapage ? Non car par chance le Conseil général n'avait qu'une vocation consultative. Là où c'est du sport c'est quand on lit que Jean-Michel Baylet a voté contre au Sénat mais qu'a-t-il fait à Montauban ? Car cette carte n'a pas été publiée sans son accord sinon nous l'aurions su au moment de la dite publication sur le journal de Jean-Michel Baylet. En fait, la moitiés des Conseil généraux sait qu'en 2015 ils ont déjà perdu les élections alors...

A suivre. JPD

 Article de La Dépêche

Le projet de découpage cantonal proposé par le ministère de l’Intérieur a été présenté hier au conseil général, réuni en session extraordinaire, comme l’exige la procédure. Le qualificatif d’historique serait fort approprié dès lors qu’il s’agit de réviser un document figé depuis 200 ans, dans des zones où la répartition de la population a considérablement évolué, son importance aussi (241686 habitants dans le département...).

La démarche, exclusivement consultative, a confirmé l’attachement des conseillers généraux à la proximité, se soldant par 15 voix contre, 12 favorables et 2 abstentions (29 votants sur 30 élus, Francis Garrigue étant absent sans procuration). Pour rappel, la copie ministérielle prévoit de réduire le nombre de cantons Tarn-et-Garonnais de moitié (15 contre 30)...

Oui à la parité

Après que Jean-Michel Baylet ait expliqué sa position personnelle, clairement affichée en tribune au Sénat, où il a voté contre, le préfet Jean-Louis Géraud a usé de pédagogie pour expliquer le sens du projet, ses raisons et ses objectifs. «Sous la précédente législature, la notion de canton avait disparu avec le conseiller départemental qui devait siéger à la fois à la Région et au Conseil général. Abandonnée, la réforme prévoit un redécoupage basé sur l’équilibre démographique entre les périmètres cantonaux, avec obligation d’un binôme d’élus homme-femme dans chaque canton.»

La parité fait l’unanimité, pas le découpage... À l’instar de Léopold Viguié (Caylus), «résolument contre», le groupe des Indépendants a pointé «la représentativité de la ruralité», laissant la libre expression à ses membres. «Plus que le découpage, le principe est insupportable» a ajouté Jean-Paul Albert. Les Radicaux et apparentés ont avoué «ne pas pouvoir donner un assentiment total compte tenu d’une proximité minorée et d’une perte d’identité», toutefois conscients «qu’une opposition n’empêcherait pas une loi de la République de s’appliquer».

Enfin , le groupe socialiste, tout en se félicitant de l’abrogation du conseiller territorial, «une promesse de François Hollande», a regretté que ne soient pas respectés «la concertation et les territoires», se positionnant contre.

Autant d’avis transmis au conseil d’état qui les examinera prochainement en session administrative. Dans tous les cas, le découpage cantonal dans sa nouvelle version ne sera appliqué qu’à l’horizon 2015.

 

A.B

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche