Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 12:34

Séance comme partout consacrée d’abord aux comptes administratifs (315 millions d’euros en dépenses et 323 en recettes) avec quelques données éparses (la presse n’a pas accès au document gobal) dont nous pouvons retenir quelques éléments.

Côté social :

Pour le R.S.A. d’Avril 2010 à avril 2011, nous sommes passés en TetG de 5321 à 5545 allocataires comme quoi la misère avance plus ou moins rapidement. Cette augmentation entraîne environ une augmentation de 2 millions d’euros pour le Conseil général.

Les recettes pour payer cette allocation correspondent à un reversement par l’Etat d’une part de la TIPP qui en 2004 couvrait 99% de la dépense et n’en couvre que 72%. J’appuie des deux mains l’observation récurrente du président Jean-Michel Baylet comme quoi l’autonomie des politiques départements dépend de plus en plus des reversements de l’Etat. Une décentralisation des compétences pour une centralisation des financements !

Côté A.P.A. le nombre d’allocataires reste autour de 6650.

Côté éducation :

La dépense est de 1544 euros par élève est la plus forte de Midi-Pyrénées loin devant le Conseil général de l’Ariège qui dépense seulement 328 euros par élève et devant la Haute Garonne qui dépense 1040 euros par élève. Il n’est pas niable que l’effort du Conseil général est constant en la matière mais comme tous les chiffres leur lecture peut se faire à plusieurs niveaux. Nous savons tous que l’Ariège est un département en perte de population, perte de jeunes donc il n’est pas nécessaire d’investir dans de nouveaux établissements. Pour la Haute-Garonne les établissements sont plus grands et donc la dépense par élève répartie différemment.

Côté LGV

A présent que Bordeaux-Tours est bouclé la discussion sur le financement de ce tronçon par le CG du 82 n’est plus à l’ordre du jour. Ainsi l’institution a économisé presque 8 millions d’euros, ce que l’a communauté d’agglomération de Montauban aurait pu faire ! La question n’a été évoquée que par l’embauche effective d’un Monsieur LGV pour le Conseil général, à propos d’une ligne qui provoque « pas mal de nuisances » indique le président, des nuisances auxquelles sans doute il va falloir se faire pour arriver au but final.

Deux points spéciaux

J-M Baylet indique qu’il accepté de financer la Maison Familiale d’Escatalens pour suivre le Conseil régional et les vœux du socialiste Jacques Moignard conseiller général du canton. De plus il indique que la nouvelle direction est à la hauteur de sa tâche. La question a déjà été évoquée sur Moissac au cœur  : La Maison familiale d’Escatalens

 

Pour l’aide à l’agriculture il indique qu’il a été mal compris : il ne souhaite pas la création d’une nouvelle commission pour traiter le sujet mais seulement d’un nouveau fond spécial (sur le modèle du Conseil régional), les aides étant ainsi distribués plus rapidement par l’actuelle commission de l’agriculture.

 

Parmi les subventions aux associations  nous noterons simplement (sans commentaires) qu’elle chute largement pour La Ligue de l’Enseignement F.O.L. 82 puisqu’elle tombe de 64 600 euros à 36 100 !

27-06-2011 J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche