Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 16:43

 J’ai cherché les paroles de la chanson, sans succès. Elle est passée aujourd’hui sur France Inter, au même moment Télérama dit quelques mots. Pour le moment j’en reste là au sujet de Claire Lise. JPD


Telerama n° 3240 - 18 février 2012
 

 

Un peu de Clarika. Et d'Amélie-les-Crayons. Les amateurs d'une chanson vive, impertinente et touchante, apprécieront les références. Sans être (pour l'instant ?) aussi percutante que ses deux cousines, Claire Lise a, elle aussi, l'écriture piquante, la voix pimpante, la mélancolie délicate.
Ce quatrième album a même valeur de nouveau départ, prometteur. Elle y chante les femmes, amantes, solitaires, solaires, ombrageuses. Carrousel de visages, aussi changeants que les flux et reflux de la chance ; carrousel de sons - violoncelle, boîtes à rythmes -, comme autant de sentiments variés, parfois avariés. Ses titres ne présentent pas tous la même distinction ? Tant pis, on aime ses fièvres inquiétantes. Femme, Je suis morte, Olympe de Gouges (qu'on imaginerait bien par Zaza Fournier)... ces chansons-là ont du corps, du souffle, de la saveur. Trop de goût pour que Claire Lise s'arrête en si bon chemin.
Valérie Lehoux

 

France Inter 15 février


Partons ce matin, à la découverte de l’univers d’une jeune chanteuse de 31 ans, dont les chansons s’inspirent pour la plupart du vécu des femmes. Son nom : Claire Lise. Le titre de son album : « la chambre rouge »
Il y a comme un parfum d’interdit, de sensualité libérée qui sort de la chambre rouge de Claire Lise. Avec ce petit bout de femme, bouille de lune, le désir féminin, l’érotisme, la sexualité s’expriment avec une âpre légèreté. Et l’on réalise que cette revendication radicale du corps trouve dans la chanson, art de l’immédiateté par excellence, un bon terrain de jeu.

Extrait de « Olympe de Gouges »
Claire Lise a donc la reconnaissance du ventre et sait remercier les pionnières du féminisme comme Olympes de Gouges sans pour autant réaliser un disque sur le besoin de réactiver les conquêtes féministes. C’est une femme qui parle aux femmes, en s’adressant aussi aux hommes, qui ont toujours à apprendre de la réalité et des mystères de la sensualité du deuxième sexe, de ces corps qui changent avec la maternité, ou de ces amoureuses qui ne peuvent se résoudre à prendre congé de l’amour à 50 ans.



L’Indépendant 28 janvier


Son minois ne laisse rien deviner de ses intentions musicales ! On lui donnerait le bon Dieu sans confession, comme disent les anciens… Et pourtant, Claire Lise chante de drôles de sensations, des histoires de femmes qu'elle raconte avec justesse et surtout sensualité, voire plus. 'La petite porte', 'Enlace-moi', 'Olympe de Gouges', 'Madame' sont incontournables, comme 'If one day'.  Dans un registre pop-rock, la fragilité de sa voix contraste avec la rudesse du choc des mots. Claire Lise apporte sa fraîcheur, sa noirceur aussi. Et c'est finalement ses contrastes qui forgent son répertoire. Et son talent. Sacré bout de femme !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche