Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 14:01

Nous reprenons avec plaisir cet article de Libération sur une manifestation que nous défendons depuis… 25 ans ! JPD

 

Libération 13/03/2013 Ciné Latino souffle ses vingt cinq bougies

 

 CINÉMA. La fibre militante des débuts est toujours là. Du 15 au 24 mars le festival CinéLatino fêtera son 25e anniversaire avec un retour aux sources autour du thème «Cinéma et politique».

Un quart de siècle après son lancement par un collectif d’associations, ce panorama des cinémas et des documentaires d’Amérique latine est devenu une référence dans le circuit professionnel  tout en restant fidèle à ses engagements. La solidarité cinématographique initiée dans les années quatre vingt ne s’est jamais démentie. Hasta siempre (« pour toujours ») serait-on tenté d’affirmer.

 Autant connues en Amérique latine qu’en France ces Rencontres de Toulouse ont en effet permis à des cinéastes menacés dans leur propres pays (Argentine, Chili, Mexique, Uruguay, Colombie) de continuer à travailler et de construire une œuvre. 118 longs métrages, 42 courts métrages, 26 documentaires, pour la plupart inédits en France, sont au  programme de cette édition 2013 de CinéLatino dans laquelle LibeToulouse est allé se promener. 

« Calle Santé Fé»  le remarquable  documentaire  de Carmen Castillo  revient sur les années de plomb dans le Chili des années 1970. Comme bon nombre de cinéastes et de documentaristes sud-américains, cette réalisatrice chilienne s’inspire des dictatures militaires des années 1960 et 1970 en Amérique latine.

Réalisé en 2007, ce film sur l’engagement politique, s'arrête sur la mort de son compagnon Miquel Enriquez, chef du MIR, abattu le 5 octobre 1974 rue Santa Fe dans les faubourgs de Santiago du Chili lors d’un affrontement avec la Dina, la police militaire de Pinochet. Trente après, elle revient sur les lieux du drame et s’interroge sur la lutte armée. En valait-elle la peine ? Miquel et les autres résistants chiliens sont-ils morts pour rien ? Du passé au présent la quête de mémoire résonne avec les aspirations de la jeunesse chilienne d’aujourd’hui.

A voir ou à revoir, dans le même programme, les longs métrages Buenos Aires 1977 du réalisateur Adrian Caetano présenté à Cannes en 2006 et Garage Olimpo de l’argentin Marco Bechi. Ce dernier présentera aussi La terre des hommes rouges, une fiction sur la lutte des indiens Guaranis au Brésil pour récupérer les territoires dont ils on été spoliés.

Repéré dans cette édition 2013  le vidéaste mexicain Edgardo Aragon. Ce jeune artiste ultra réaliste présentera ses récits filmés de narco trafiquants  et d’échappés de pelotons d’exécutions dans l’auditorium des Abattoirs. A ne pas rater comme la totalité de ces Rencontres Ciné Latino.

 

J-M.E

Ciné Latino 25 emes rencontres de Toulouse du 15 au 24 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche