Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 13:15

La découverte du nouveau monde s’étant faite pour les Espagnols au prix des plus folles aventures, au prix des exploits les plus inouïs, il fallait que la récompense soit à la hauteur et ce fut l’Eldorado, le pays des Amazones, l’Atlantide et même la vallée du paradis, car le Chili du bout du monde valait bien ce sommet de la satisfaction humaine.

 

Valparaiso, après tout les déserts traversés par les hommes venus du nord, après toutes les guerres conduites contre des autochtones belliqueux, est donc devenu le symbole du rêve enfin atteint.

Ce nouveau monde rêvé a continué d’accompagner des Européens, ceux qui y partaient comme ceux qui restaient, et au sein de la gauche le rêve ne fut pas moins fort qu’au sein de la droite. Par une idiote répartition des rôles, à la gauche l’Amérique dite latine et à la droite l’Amérique de Tocqueville. L’illusion des uns a toujours été aussi ridicule que celle des autres pour un vieux monde fait d'autres os, et seul un accident de la vie m’a empêché de tomber dans l’une ou l’autre (j’ai cependant eu quelques illusions "compensatrices").

 

Bref, pour le Chili nous allons découvrir une preuve de cette illusion à partir d’un propos de Marcel Niedergang, grand reporter, et témoin privilégié des Amériques qui a publié en 1962 un livre chez Plon : Les 20 Amériques latines. Il termine ainsi le texte sur le Chili :

« Dans toutes les organisations internationales et spécialement au sein de l’organisation des Etats américains, la voix du Chili est écoutée, appréciée, recherchée et parfois déterminante. Le Chili n’est pourtant pas un colosse. Ce n’est pas un pays de masse comme le Brésil, l’Argentine ou même le Mexique. Son économie est fragile. L’équilibre de ses finances est instable. Son audience sans rapport avec sa puissance réelle s’explique donc d’abord par cette tradition démocratique brillante, solide et envié par les nations sud-américaines qui ne sont pas encore sorties de l’âge des pronunciamientos

 

Dix ans plus tard quand des pays voisins sortaient de l’âge des pronunciamientos, le Chili à la solide démocratie tombait dans l’ère Pinochet et l’opération Condor ! En une nuit, toute la démonstration de Niedergang est tombée à l’eau (sa conclusion était le résumé de l’essentiel de son texte) or, à bien regarder l’histoire du pays et celle des Amériques, ce ne fut qu’une demie surprise.

 

Pour aujourd’hui, je m’en tiens à ce contraste entre un rêve et une réalité. Mais peut-être fallait-il au Niedergang de 1962 ce rêve pour calmer les douleurs causées par tant de dures réalités, un peu partout sur le continent ? Oui le Chili d’alors paraissait une vallée du paradis mais du paraître à l’être….

Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche